Après une semaine d’échanges fructueux entre les acteurs des 35 stations communautaires du pays, la 23ème revue annuelle de la radio rurale de Guinée a pris fin samedi, 18 juin dernier sur une note de satisfaction. Placée sous le thème : « La radio rurale pour une transition paisible et réussie », la rencontre a mobilisé les autorités locales, des partenaires ainsi que d’autres cadres évoluant dans le secteur afin d’échanger autour des activités réalisées et se projeter dans l’avenir.

 

Présidant la cérémonie, le conseiller technique du ministère de l’Information et de la communication, Kaba Condé, accompagné par le Maire de la Commune urbaine de Kouroussa, Mamadi 1 Condé, la Directrice générale de la radio rurale de Guinée, Makémé Bamba, le Directeur régional de l’Information et de la communication, Mamadi Kansan Doumbouya ainsi que plusieurs cadres.

Dans son allocution de circonstance, le chef de station de la radio rurale de Guéckédou, N’Gnouma Camara a, au nom des participants, souligné : « Nous, participants de la 23ème revue annuelle de la radio rurale de Guinée remercions les autorités préfectorales et les citoyens de Kouroussa pour l’accueil chaleureux. Car, nous exprimons notre profonde reconnaissance au Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya en particulier et à son gouvernement en général pour leur détermination et les efforts déployés en faveur de la radio rurale de Guinée ».

De son côté, la Directrice préfectorale de la radio rurale de Kouroussa, Djékoria Kanté a exprimé son sentiment de satisfaction à l’endroit du ministère de l’Information et de la communication ainsi que des partenaires qui ont bien voulu marquer de leur présence à l’occasion de ladite cérémonie.

« Nous remercions le ministère de l’Information et de la communication, le Directeur régional, les autorités préfectorales de Kouroussa, la directrice générale de la radio rurale de Guinée, Makémé Bamba sans oublier les participants ainsi à nos partenaires. Parce que sans eux, nous ne serons pas là aujourd’hui. La réussite de cette revue annuelle est l’effort de tout le monde. Pour cela, nous nous mettons à la disposition de la nouvelle directrice afin de lui permettre d’accomplir sa mission », affirme-t-il.

Pour sa part, le Maire de la Commune urbaine de Kouroussa, Mamadi 1 Condé a, au nom des autorités locales et les populations de Hamana, exprimé ses sincères reconnaissances d’avoir accepté d’accueillir les acteurs de ce médium de proximité pour la tenue de cette rencontre qui a duré six (6) jours.

Je souhaiterais que la rencontre de Kouroussa soit un élan pour les radios rurales de Guinée et que la chose la plus attendue de vous, arrive après cette rencontre de Kouroussa, la ville de Camara Laye ‘’l’enfant noir’’ a dit le maire de Kouroussa.

Pour la Directrice générale de la radio rurale de Guinée, Makémé Bamba, il s’agit de redynamiser le secteur en matière d’informations, de sensibilisation et la distraction des populations à la base par l’entremise de ces émissions.

« Depuis le 13 juin dernier, la grande famille de la radio rurale de Guinée est présente à Kouroussa pour échanger sur l’ensemble des activités du médium qui porte loin la voix des acteurs du monde rural. Il n’y a pas de rencontre sans désagréments, mais sur une note de satisfaction générale au terme de 6 jours d’intenses travaux, l’honneur me revient de remercier les autorités, les sages ainsi que les braves populations de Kouroussa pour leur hospitalité exceptionnelle réservée à notre délégation. Au cours de cette rencontre on s’est dit : ‘’ il faut harmoniser tout ce qu’on avait à faire, même nos insignes sur les bâtiments, porter les mêmes écritures’’. Parce que si on voit une radio rurale partout, nos partenaires doivent être à mesure de reconnaitre la radio rurale à travers sa peinture et ses écritures », affirme-t-elle.

Par ailleurs, elle ajoutera que la revue annuelle de la radio rurale de Guinée est un trésor immense de savoir et d’expérience. « Réunir sur un thème ‘’ la radio rurale pour une transition paisible et réussie’’, nous-nous sommes engagés à accompagner la transition en cours dans notre pays, la Guinée. Les programmes seront réadaptés pour favoriser une campagne nationale de sensibilisation sur la culture de la paix, mais aussi sur d’autres thèmes à adopter vos différentes réalités », souligne-t-elle.

En outre, elle dira que le choix du thème de cette année ‘’la radio rurale pour une transition paisible et réussie’’ n’est pas un fait de hasard.

« C’est parce que nous sommes dans la transition qui doit être une réussite. Et pour qu’elle soit une réussite, il faut qu’elle soit apaisée et que les radios rurales de Guinée produisent beaucoup d’émissions en matière de paix pour qu’enfin la transition se passe bien dans notre pays, la Guinée. Acceptons de donner le maximum de nous pour satisfaire les communautés en poursuivant sans relâche la contribution au renforcement de la paix, de la cohésion sociale entre les guinéens. Des recommandations ont été adoptées au niveau des différentes commissions, je vous exhorte vivement à les mettre en pratique. A cultiver le partage de l’information et l’expérience afin d’atteindre nos objectifs », invite-t-elle.

Quant au conseiller technique du ministère de l’Information et de la communication, Kaba Condé, a salué et remercié les participants pour le niveau d’échanges et des recommandations qui ont été formulées au cours de la rencontre. Des propositions qui vont sans doute avoir un impact positif sur la production des différentes émissions.

« Nous avons eu la certitude qu’à la radio rurale de Guinée, depuis mai et juin 1990, date de lancement des deux premières stations de Labé et de Kankan, c’est l’esprit d’équipe qui prime avant tout et aussi les valeurs africaines qui sont vos créneaux. Et c’est la Guinée avant tout. Venus des 35 stations radios, des 35 préfectures de la Guinée, l’unité et le travail collégial n’ont jamais fait défaut avec votre direction générale, nous avons apprécié des symbioses qui ont été totales. Nous ne saurons passer sous silence, la volonté politique du CNRD, du gouvernement et du colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition pour tout l’appui à cette revue et aussi la légendaire hospitalité dont nous avons bénéficié de la part de Kouroussa », a conclu M. Condé.

A noter que la cérémonie de cette 23ème revue annuelle de la radio rurale de Guinée a pris fin par la remise des satisfécits aux anciens travailleurs de la radio rurale.

Ibrahima Sory Bangoura

Envoyé spécial à Kouroussa