Une rencontre rehaussée par la présence de plusieurs personnalités, venues du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, les anciens ministres, des écrivains y compris sa famille.
Dans sa présentation, l’auteur a mis en avant son inspiration, en tant qu’administrateur territorial. « L’inspiration que j’ai eu est partit de la pratique du métier, j’ai fait toute ma carrière dans l’administration territoriale, depuis les fonctions du commandant d’arrondissement adjoint jusqu’aujourd’hui par la grâce de dieu ; donc c’est cette pratique qui m’a inspiré et qui m’a permis d’écrire ce livre » dit-il à l’entame.
Fadama Itala Kourouma note particulièrement la confiance mutuelle que ce livre apporte entre les gouvernants et gouvernés. « Nous sommes à une époque comme à la croisée des chemins où l’administration territoriale doit dans le cadre de la refondation de l’Etat être aussi rénové. C’est l’assise territoriale, c’est l’Etat à la base, donc le jugement de la population part de fait que, ce que l’Etat fait pour elle à la base, c’est ça qui accorde le crédit aux actions de l’Etat. Je me suis dis qu’il fallait léguer ça à la postérité d’abord aux administrateurs territoriaux, pour que la gouvernance territoriale se porte mieux dans notre pays, ainsi les populations vont avoir la confiance à l’Etat et l’Etat va être crédible au niveau des populations » a-t-il souligné.
Un référentiel des réalités de l’administration territoriale sur laquelle il existe que quelques études éparées et parcellaires. Celles-ci aussi se confortent de réflexions mesurées menées sur certains aspects pertinents de l’architecture institutionnelle, super structurelle et opérationnelle, élaborés dans le but de la qualification.
Par ailleurs, l’auteur Fadama Itala Kourouma, né à Kissidougou en Guinée, titulaire d’un DES d’ingénieur agronome de l’Institut polytechnique de kankan et compte cinq ouvrages à son actif. Ainsi le présent ouvrage comprend 211 pages, repartit en 12 chapitres, évoquent de manière générale la gouvernance territoriale en République de Guinée.
Amara Touré