Ce poids lourd, propriétaire du complexe sportif à KHorirah, président du club légendaire Hafia Football club, Président Fondateur du Groupe Guinéenne de construction et de prestation (GUICOPRES), n’entend pas arrêter à mi-chemin.
Il est convoité parce qu’une bouée de sauvetage pour la jeunesse guinéenne. Patron du groupe GUICOPRES, Kerfala Person Camara est un homme de défis, un opérateur économique ou encore un entrepreneur qui demeure une énigme pour les Guinéens. A ce jour, il possède un conglomérat d’entreprises évoluant dans divers secteurs d’activités économiques.
Né le 8 mars 1970 à Conakry, le jeune Kerfala Camara a fait ses études primaires et secondaires en Guinée. En 1996, il obtient sa licence en économie et finances, à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry où il décrocha une maitrise en administration des Affaires ; un programme initié par la coopération canadienne. Pour un coup d’essai, KPC mettra trois cent cinquante (350) dollars américains en jeu pour décrocher le marché des affaires et créer sa propre entreprise. Ce qui fut fait. Alors, il se trouve un cachet, des papiers entêtes, le tout classé dans un sac qui lui servira de bureau.
Après 18 ans, le milliardaire (GNF) est devenu l’homme à tout faire avec son entreprise GUICOPRES qui fait le plus parler d’elle, tant sur le plan national qu’international. Depuis plus d’une décennie, Kerfala Person Camara reste une personnalité qui s’est distinguée dans son domaine et reconnue par ses pairs Africains. Au-delà des affaires, il s’intéresse au foot. D’ailleurs, président du Hafia Football Club, triple champion d’Afrique de Football, Kerfalla Person Camara, harangue les jeunes apprenants dans un fleuron ou complexe qu’il a bâti à Khorirah, dans la Préfecture de Dubreka.
KPC, c’est aussi cet homme, qui s’est donné la vocation de participer au développement de la Guinée sous toutes ses formes. C’est pourquoi il s’est vite attelé à restaurer et promouvoir sa compétence et son efficacité au sein de sa société GUICOPRES. Non sans noter, un nombre incalculable de diplôme, de satisfécits pour ses œuvres humanitaires en faveur des jeunes, des personnes vulnérables et des confessions religieuses, des cimetières, des morgues, des hôpitaux, à travers sa Fondation KPC pour l’Humanitaire.
L’expérience technique et administrative de ce jeune cadre, colle bien avec les idéaux du premier magistrat de la République. Le président du Club légendaire de Guinée, ‘’Hafia FC’’, constitue de nos jours, un atout particulier, un manager de la couche juvénile, pragmatique et homme de foi. Le développement de la ville de Conakry demeure également l’une des grandes priorités de l’ex président de la Ligue Guinéenne de Football.
En tout état de cause, le sérieux de KPC dans le travail et son initiative l’ont poussé à rejoindre le cercle des grands de la Guinée. Faut-il retenir, qu’il est le produit de l’école guinéenne. Comme on aime à le dire « naitre, grandir et réussir en Guinée, c’est possible ».
Aujourd’hui, l’exemple de KPC mérite d’être apprécier et surtout suivi par la nouvelle génération dont il représente. Une référence incontournable pour la jeunesse.
En 2020, KPC a reçu le prix panafricain du meilleur chef d’entreprise pour le développement et l’émergence de la Guinée ; en 2014, récipiendaire de l’Ordre national du Lion du Sénégal et Oscar du meilleur manager africain par le conseil international des managers africains (CIMA).
Ibrahima Sory Bangoura