Homme d’affaire, déterminé pour le rayonnement du football guinéen, Mamadou Antonio Souaré est un exemple pour la nouvelle génération. Très soucieux de l’avenir de la jeunesse guinéen, il ne ménage aucun effort pour l’émancipation du sport en République de Guinée.
Cet autre homme qui capitalise aussi bien une sympathie naturelle et une fermeté quand il s’agit d’appliquer la rigueur dans son entourage familial que professionnelle, était depuis le 28 février 2017, le président de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) et président de Horoya AC depuis 2012.
Son ascension fulgurante a commencé au début des années 80. Véritable artisan de sa propre réussite, ce natif de Wondima, a bâti sa fortune et forgé sa carrière pendant plusieurs décennies. PDG du Groupe Busines Marketing (GBM, ex président de la FGF, propriétaire de la locomotive du championnat national de football, le HAC de Matam, Mamadou Antonio Souaré à l’état civil et ‘’Antonio Souaré’’ pour les fans. Il est arrivé sur la pointe des pieds et assume sans crier gare la délicate tâche de protéger le football en particulier et de sport en général.
Passionné de football, l’homme d’affaires, Mamadou Antonio Souaré veut rehausser le niveau du sport dans notre pays et dans la sous-région. Né à Kindia, le 10 mai 1952, Antonio Souaré a fait ses études supérieures à l’institut polytechnique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry où il brique le poste de secrétaire aux sports et à la culture. Il organisait régulièrement les grands événements de la vie estudiantine et s’occupait bien entendu, des étudiants sud-Africains réfugiés en Guinée, fuyant l’apartheid.
Diplômé en ingénieur télécoms, il démissionne rapidement des PTT pour aller suivre des sessions de formation en marketing et en management en Europe et au Japon. Des formations qui lui ont permis de devenir le représentant de la marque automobile MAZDA en République de Guinée.
Résolument engagé et soucieux de l’avenir de la jeunesse guinéenne, il va continuer d’organiser des événements culturels et devient en même temps, le manager de la chanteuse Sud-Africaine feue Myriam Makeba, maman Africa. Ainsi, Antonio se diversifie dans les médias et rafle le titre du PDG de la Panafricaine des sports et de la culture CIS médias (Radio et Télé), le propriétaire du centre de formation de football à Yorogoguiya à Dubréka.
L’ex homme fort Fédération Guinéenne de Football, rêve de faire de la Guinée, un grand pays fournisseur de meilleurs talents sportifs. Que ça soit l’un ou l’autre, ces deux grands du football guinéen ont prouvé et montré à suffisance leur capacité et redorer le blason du football en Guinée.
Car Antonio n’a qu’une seule ambition, donner une image nouvelle au sport roi dans le pays de Chérif Souleymane, l’unique ballon d’or guinéen.
Ibrahima Sory Bangoura