La forte pluie qui s’est abattue sur Conakry le lundi, 4 juillet dernier a eu des impacts négatifs sur plusieurs quartiers de la capitale dont Dixinn bora dans la commune du même nom et autres quartiers environnants. A des endroits, il y a eu de dégâts matériels importants sans oublier l’accumulation de déchets dans les caniveaux empêchant la libre circulation des eaux ruissellement qui à leur tour, provoquent des inondations.

Pour s’en rendre compte de ces dégâts causés, il suffit de sillonner Conakry après cette forte pluie. A quelques endroits, les débordements des eaux dans les chaussées entrain des inondations se font sentir par ci par là.

Des victimes à l’image de l’ancien international guinéen, Tibou Bangoura, résident à Dixinn Bora raconte sa mésaventure : « Nous sommes exposé à des dangers, surtout à cette période des grandes pluies. Celui d’aujourd’hui a provoquée des dégâts énormes dans notre quartier à Dixinn Bora. Chez moi par exemple, l’eau est rentrée dans la maison, également chez mon voisin, mouillant tout leur contenu. Cela est dû au blocage de la route de l’eau par le commerçant Housseine d’origine libanaise qui a construit plus d’une vingtaine de boutiques et qui a bloqué le passage d’eau. C’est pour cette raison que nous lançons un appel pressant aux autorités compétentes de nous venir en aide en nous trouvant des moyens adéquats devant réduire voire éradiquer ce genre de pratique qui expose les populations aux dangers liés l’inondation ».

Mariama Ciré Sylla, commerçante à Avaria note : « Nous avons beaucoup de problèmes. Tout le monde vient verser des déchets dans les caniveaux, ce qui ne reste pas conséquences non seulement sur la clientèle, à notre santé suite à l’odeur suffocante que dégagent les odeurs mais également à l’inondation.

Nous appelons les autorités de prendre des dispositions pour mettre fin aux comportements malsains de certains citoyens qui manque de civisme ».

Ibrahima Sory Bangoura