A travers ses expériences et son vécu, l’ex ministre des affaires étrangères et de la fonction publique Lamine Kamara nous livre d’une manière particulière sa perception en tant que commis de l’Etat sous la deuxième République.  Parus aux éditions L’Harmattan-Guinée, ce samedi 17 septembre 2022 à Conakry, les présents ouvrages dressent essentiellement  l’histoire  contemporaine de la Guinée.

Des coulisses du pouvoir, à la fonction ministérielle et celle de l’unité nationale, mais aussi ses liens particuliers avec l’ancien président de la République le Général Lansana Conté, l’auteur nous livre dans ses ouvrages (2) un témoignage inédit à la fois riche et symbolique.

 Une rencontre rehaussée par la présence de plusieurs dignitaires de la deuxième République, tous venus soutenir leur ami pour le travail abattu durant sa longue carrière au service de son pays.

Dans son intervention, l’auteur Lamine « Capi » Kamara a singulièrement livré son sentiment pendant une période bien déterminée. « Ses livres se sont mes mémoires de grand commis de l’Etat, tous mes souvenirs de CTRN, de l’Ambassade à Paris, au Ministère des Affaires étrangères, de Ministère des Affaires étrangères au Ministère de la fonction publique, tous les souvenirs sont retracés, mais aussi la vie gouvernementale, la gouvernance aussi,  les très grands risques qu’on prend dans le métier de ministre. Quand on exerce la fonction, il y a beaucoup de risques qu’on court, ces risques sont racontés de dans » souligne t-il.

Poursuivant il  a brièvement dressé les grandes lignes de sa production littéraire. « en lisant ces livres aussi comme moi je me sépare jamais de l’humour dans ce que j’écris et dans ce je fais, on peut beaucoup rire, on peut rire aux éclats, mais en les lisant on découvrira aussi beaucoup de pages non encore écrit de notre histoire dit-il et d’ajouter « il est recommandé particulièrement à la jeunesse pour mieux connaitre la fonction ministérielle et aussi pour mieux connaitre le pan de l’histoire de notre pays, qui se trouve dans le livre qui sont racontés de manière très souvent agréable, mais de manière aussi extrêmement sérieuse » a raconté Lamine Kamara.

Dans le même d’ordre d’idée  Lamine « Capi » Kamara a exhorté la jeune génération à la rigueur dans l’exercice  du travail. « Je n’ai pas de leçon a donné à qui que ce soit pour l’administration, mais je vais dire seulement une chose, c’est la rigueur, la probité. Pour la rigueur par exemple je vais dire quelques choses que chose que répète très souvent, j’ai travaillé 35 ans pour la fonction publique guinéenne, en me retirant bien sûr les 7 ans que j’ai passé en prison politique, je ne me souviens pas en 35 ans, être venu en retard une seule fois au bureau, mes collaborateurs  peuvent vous le dire, le résultat, c’est la rigueur, l’amour du travail, le sacrifice, le don de sois qu’il faut conseiller à la jeune génération » a insisté l’auteur.

Dans cette ambiance littéraire, nombreux sont les anciens de commis de l’Etat (Fodé Bangoura, Dr Ahmed Tidiane Souaré etc), les écrivains y compris l’un des ministres actuel, en particulier le Ministre de la jeunesse et des sports Lansana Bea Diallo, a témoigné le courage et le sens du devoir de l’auteur.

Romancier, autobiographe, essayiste, conteur, homme politique et diplomate chevronné, Lamine Kamara est un écrivain reconnu, ancien président de l’Association des écrivains de Guinée, grand admirateur du poète David Diop. Diplômé en lettres à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en 1965.

Toutefois, les présents ouvrages  qui constituent « l’ex Ministre : de l’envers à l’endroit de la politique » comprend 215 pages, subdivisé en 13 chapitres, le second « Ethnies, partis politiques et cohésion nationale », composé de 204 pages, répartis également en 13 chapitres, ouvrent de nombreuses pistes en s’appuyant sur une profonde connaissance de l’histoire séculaire et contemporaine de la  République de Guinée.

Amara Touré