Le stade du 28 septembre de Conakry est la principale enceinte sportive de Guinée. Il est situé à Conakry dans la commune de Dixinn et qui a une capacité estimé à 35.000 places.
Construit au début des années 60 par le premier régime, le stade accueille les rencontres internationales de nos différents équipes et événements.
Cet édifice délabré et rongé par le poids de l’âge. Le stade mythique du 28 septembre de Conakry présente aujourd’hui une image décevant voir même une honte. Ceux-ci explique sans doute le retard pris par le département des Sports.
Le stade du 28 septembre qui a longuement servi le peuple de Guinée et de l’étranger à maintenant besoin d’une rénovation à la dimension internationale ou la reconstruction.
Les citoyens qui ont un amour profond de cet édifice qui meurt à petite feu n’entendent que les moyens et peut-être la subvention de l’Etat pour réaliser cet édifice qui a tant servi cette Nation.
Construit par le premier président de la Guinée indépendante, le stade du 28 septembre est là juste par sont nom. Les peintures, elle même n’existe plus depuis un moment, que dire des chaises.
Selon certains sources, le stade du 28 septembre va être detruite pour bâtir un stade flambant neuf pour l’organisation de la CAN 2025.
Mais,le verdict est tombé dans la semaine dernière, la Guinée n’abritera pas la CAN 2025.
Fautes des infrastructures sportives qui manquent beaucoup.
Compte-tenu de cette situation certains nous on confiée leurs sentiments.
Après une longue discussion, Alpha Amadou Sidibé, amoureux du football, » notre pays, la seule chose qui nous manquent, c’est la motivation et la détermination, sinon, in pays comme la nôtre, jusqu’à présent, c’est l’unique stade qu’on. Parce que, moi je ne calcul pas le stade Général Lansana Conté de Nongo. Car, c’est un stade qui n’est toujours pas homologué par la CAF.
Nous avons des moyens pour construire 10 bonnes stade digne de nom. Mais, hélas, si vous êtes dans un pays où la corruption règne et où tout le monde se cherchent, ça sera toujours dans chacun pour soit Dieu pour tous.
Nous avons des richesses à l’abandon, qu’est ce qui nous empêche de rendre les enfants de cette Guinée heureux?
La Guinée a été toujours un pays de Football depuis le premier régime et qui a triomphé sur l’Afrique. Parce que, l’ancien président, feu Ahmed Sékou Touré était très proche de sa population surtout de sa jeunesse.
On a vu ici, les balais africaines de Guinée, Hafia 77, faire la fierté de notre pays à travers le monde.
J’invite les nouvelles autorités d’emboiter les pas de l’ancien président, Ahmed Sékou Touré, qui nous a dirigé avec une main de fer, mais qui a toujours aimé voir sa jeunesse triomphée « .
Ibrahima Sory Bangoura