Lundi, 3 octobre, Conakry, a été le cadre de la célébration de la semaine nationale des personnes âgées à l’occasion de la Journée internationale des personnes de troisième âge. Une opportunité à travers laquelle, le Ministère de l’Action sociale, de la Promotion Féminine et des Personnes Vulnérables, a instruit les Régions administratives pour la prise en charge de ces personnes âgées.
Cette semaine dédiée aux personnes âgées, recommandait aux autorités du pays, de leur offrir du plaisir. C’est pourquoi, ces anciens, ont accepté de visiter certains sites touristiques notamment des hôtels avant d’accepter d’accompagner les chefs des départements ministériels aux différentes cérémonies d’ouverture des classes. El Hadj Mamadou Camara, ancien et doyen de la communauté Baga, était de la partie. Dans le tas, elles sont 16 à être sélectionnées par la direction en charge des personnes du troisième âge.
Visiblement satisfait, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya, a décidé ou instruit que ces personnes âgées, soient désormais prises en charge par l’Etat guinéen. Pour matérialiser cela, des cartes médicales ont été distribuées à ces anciens dont leur consultation se fera gratuitement à l’hôpital Jean Paul II dans Ratoma.
Ibrahima Sory Bangoura