C’est ce mercredi, 2 novembre 2022 s’est tenu le lancement des activités du projet de Gestion des Zones Marines et Côtières de l’Afrique du Nord et de l’ouest.
Présidé par l’inspecteur général du ministère de la Pêche et de l’économie maritime, M. Koliano Mamady Luc.
Organisé  par le MPEM en collaboration avec la direction nationale de la pêche maritime et le projet de gestion des zones marines et côtières de l’Afrique du Nord et de l’ouest (GMES-Africa/MarcNoWA).
L’objectif, est de présenter le projet et informer sur les produits et services en vue de faciliter la synergie entre les parties prenantes nationales.
Dans sa comminucation ,la Directrice nationale de la pêche maritime,  Mme Fatoumata Saran Sylla, dira que cet atelier est dans le cadre du prolongement des initiatives précédentes, la surveillance mondiale de l’environnement et la sécurité en Afrique (GMES-Africa phase 1) qui nous a permis à consolider les acquis du projet MESA et à améliorer l’utilisation des services d’observatoires de la Terre (OT)sur le continent.
Toujours dans la même lancé, Mme la directrice nationale, a précisé,que les acquis du rôle des données d’observatoires de la Terre dans le suivi et la gestion des ressources lors de la mise en œuvre du programme de surveillance de l’environnement et du développement durable en Afrique (AMESD) de 2007 a 2013 et la surveillance de l’environnement et de la sécurité en Afrique (MESA)de 2014 a 2017 ont permis le lancement du nouveau programme sur la surveillance mondiale de l’environnement et la sécurité en Afrique (GMES-Afrique phase1)déjà clôturer avec succès qui a permis le prolongement de GMES-Afrique de sa phase 2 (MarcNoWA).
Financé par l’union Européenne et la commission de l’union Africaine .
De son côté, le coordinateur du projet MarcNoWA, M. MODIO ABAKA BRICE HERVÉ,  a rappelé qu’ils avaient constaté depuis 6 ans, que le secteur de la pêche était confronté à des difficultés et avait aussi besoin de relever le défis sur le plan de l’environnement marin et côtier, dont les données de l’observatoire de la Terre  dans sa première phase a permis de mettre en place des différents services, enfin de permettre à toutes les parties prenantes et les utilisateurs d’avoir une compréhension commune des objectifs et des mécanismes de mise en œuvre du projet en vue de contribuer efficacement à la réalisation de ses objectifs.
Pour son discours d’ouverture, l’inspecteur général du Ministère de la pêche a salué et remercier tout le monde. Il a  aussi signalé que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet MarcNoWA pour laquelle, qu’aucun pays membres n’est en marge des ménages que subissent les ressources halieutiques par la surexploitation dont l’un des principaux facteurs est la pêche illicite, Non déclarée et Non réglementée (INN).
Les activités illégales que mènent les navires de pêche industrielles et les pêcheurs artisanaux dans les eaux mondiales en générale et celles sous juridiction guinéen en particulier contribuent à l’effrontément des sticks.
M. Koliano a  précisé que les conséquences environnementales et sociales de ces activités sont telles qu’elles  constituent aujourd’hui l’une des préoccupations majeurs au niveau national, régional et continental.
Ces activités illégales compromettant les mesures de conservation et d’exploitation des ressources et partout préjudice à la service de nos populations côtières, à t-il ajouter.
Ibra Bangs