La Guinée bat l’Algérie 29-26
La 25éme édition de la Coupe d’Afrique féminine de Handball s’est joué au Sénégal du 9 au 19 novembre 2022.
13 Nations ont pris part à cette compétition, réparties en trois (3) poules. Si l’Angola, le tenant du titre vise une quatrième sacre successif, les autres pays croyaient aussi en leur chance d’être le roi sur le continent africain.
Dans cette compétition qualificative à la coupe du monde de la discipline. Le complexe sportif Dakar Arena de Diamniadio avaient servi le cadre du 9 au 19 novembre 2022 au compte de la 25éme édition de la CAN Handball seniors dames.
Le tenant du titre ,l’Angola défendait sa couronne dans le groupe A qu’elle partageait avec la République Démocratique de Congo, le Cap -Vert et l’Algérie. Dans le groupe B, la Tunisie, le troisième en 2021, compose la poule B en compagnie de la Guinée, le Maroc, l’Égypte et le Congo Brazzaville. Le pays organisateur, le Sénégal était logé dans le groupe C aux côtés du Cameroun, vice championne d’Afrique en titre, de la Côte d’Ivoire et du Madagascar.
Avec 14 titres remportés dont 11 des 12 dernières éditions, l’Angola fait figure de grand favori de cette 25éme édition.
L’équipe angolaise entraînée par FILIPE
PINTO DA CRUZ qui, d’ailleurs a remporté les trois dernières CAN de Handball.
La Guinée opposée à l’Algérie le samedi, 19 novembre dernier, les handballeuses guinéennes ont battaillées dur pour remporté ce trophée continental.
Le score final était de 29 à 26 en faveur de la Guinée.
Ibrahima Sory Bangoura