Longtemps annoncée et tant attendue, la société Guinée Télécom pourrait être lancée d’ici la fin de l’année et le réseau progressivement amélioré. Le Ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique l’a réitéré le mardi 29 novembre 2022 chez nos confrères de Djoma TV où il était invité de l’émission Ont Refait le monde.
D’après le ministre Ousmane Gaoual Diallo, la Guinée Télécom a déjà son capital qui s’élève à 12 milliards Gnf dont une partie est déjà rendue disponible. Les licences 2G, 3G et 4G aussi sont acquises informe le patron de la Télécommunication.
«Ça veut dire de nos jours, on peut dire que la société est créée parce qu’elle a le droit, elle a un statut, une identité et elle a un capital. Donc aujourd’hui, l’entreprise est en voie d’être une réalité.
Pour la relance, nous avons commencé à réhabiliter les équipements. D’ici la fin de la semaine, normalement tous les serveurs devraient être allumés sur le grand Conakry pour permettre dans le réel de savoir quelle est l’importance des mises à jour ou des changements d’équipements qui vont intervenir. En ce moment-là on pourra donner une date réelle. Selon le ministre Ousmane Gaoul, quand je suis arrivé, j’ai trouvé qu’il y avait un projet de relancer Guinée Télécom au 2 octobre (2022). C’est moi qui ai pris la décision au regard de ce que j’ai trouvé que l’entreprise de téléphonie ne sera effective qu’à la fin du premier semestre 2023. On va lancer l’entreprise, elle va démarrer avant la fin de l’année et on va essayer d’offrir des accès internet pour tester notre réseau», a annoncé le patron  Ousmane Gaoual Diallo.
A en croire le Ministre, des personnes auxquelles des puces seront remises seront choisies par échantillonnage pour tester le réseau.
«Dans un premier temps, ça va être gratuit parce qu’on va choisir un échantillon de 1000 personnes, on va donner des puces à ces personnes pour leur permettre de se connecter, ça permettra de relancer l’activité et d’évaluer les besoins en terme de disposition de réseau à travers le pays et progressivement on va lancer», a-t-il  indiqué.
Ibrahima Sory Bangoura