Alpha Condé et son ancien opposant inaltérable communique par téléphone. C’est du moins, ce que laisse entendre jeune Afrique, suffisamment repris par les réseaux sociaux.. Si au RTG, on commente peut cette actualité difficile à prouver, par contre à L’UFDG,c’est le branle bas.
C’est via une radio locale que le ministre Ousmane Gaoual Diallo a saisi la balle au rebond pour mettre le pied dans le plat : » Ce n’est pas nouveau, ils se parlaient même quand l’ex président de la République ,Alpha Condé. Ce qui est nouveau, c’est de dire que L’UFDG est alliée au RPG Arc en ciel. Ça, c’est abject. Même si on dialogue pour la paix, les alliances procèdent à nature chose. Au regard de ce nous avons vécu dans ce pays, cette alliance est contre nature.
Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne se parlent pas « . Le porte parole du gouvernement de transition exclut d’être un allié à l’ancien parti au pouvoir.
Seulement, » je parle avec des gens du RPG Arc en ciel. J’ai des amis là-bas, mais je ne vais jamais risquer ça. Parce que, le parti tel qu’il fonctionne, n’a rien à voir avec les objectifs de L’UFDG. C’est comme si demain,au nom de je ne sais pas quoi le président Macron allait dire avec Marie Le Pen, on fait une alliance. Ça ne marche pas « .
Pendant ce temps, à L’UFDG, on tente de quitter l’objectif des tirs croisés.
Par la voix de Kalémodou Yansané, le parti multiplie les sorties dans la presse : » Nous avons des concurrents voir des adversaires politiques qui ne sont pas forcément des ennemis. Il y a eu beaucoup d’opportunistes autour du président Celou Dalein et qui ont bâti leur réputation par ce biais.
On les connaît mais il n’a jamais affiché une quelconque hostilité à leur égard. D’autres étaient chez le président Celou Dalein Diallo matin, midi et soir, ils étaient avec nous dans toutes les activités y compris les manifestantations politiques pacifiques. Par la suite, ils sont devenus des adversaires les plus déterminés mais nous ne gardons pas de de rancune « .
Autant dire que le rapprochement entre L’UFDG et le RPG Arc en ciel reste un sujet politique qui intrigue. A défaut d’être abject comme le déclare Ousmane Gaoual Diallo. Ce rapprochement est quand même contre nature.
Ibrahima Sory Bangoura