La 22ème édition de la Coupe du Monde qui se déroule au Qatar depuis le 20 novembre dernier.
32 équipes ont pris part à cette grande rendez-vous mondiale du football. 64 maths pour connaître le nouveau roi du football mondial .
Si le continent américain, l’Océanie, l’Asie,l’Europe sont tous représentés, l’Afrique aussi est dignement représentée.
La coupe du monde du football est un grand événement que tout le monde rêve de jouer.
L’Afrique est représentée  par cinq (5) grandes nations, il s’agit du Ghana, Cameroun, la Tunisie, le Sénégal et le Maroc.
Mais dès l’entame du tournoi, certaines équipes africaines ont été éliminé dès le premier tour de la compétition.
C’est le cas du Ghana, la Tunisie et le Cameroun. Contrairement au Sénégal qui a été battu par l’Angleterre en huitièmes de finale sur le score de (3-0). Tandis que, le Maroc continu de surprendre le monde du football.
Après la victoire historique contre l’Espagne aux tirs des buts, le continue toujours à impressionnée. Une équipe marocaine très solide en défense était face à la formation portugaise de Christiano Ronaldo.
Le Maroc qui reste la seule formation africaine dans cette compétition ont livré un match XXL contre les coéquipiers de Raphaël Leao, le score (1-0) pour le Maroc, et qui obtient pour la première fois dans l’histoire du football mondial, qu’une équipe  africaine se qualifie en demi finale.
D’ailleurs après l’élimination de l’Espagne par le Maroc, l’entraîneur a  été limogé par la fédération espagnole de football.
Il faut reconnaître que les africaines ont toujours été au grand rendez-vous mondiale du football.
L’Afrique a des belles parcours dans le football, c’est le cas du Cameroun en 1990, c’était l’une des premières équipes africaines à battre l’Argentine de Djego Maradona et le Brésil de Neymar Da Silva Junior en 2022.
Le Ghana d’Abedy Pelé, autrefois appelé les brésiliens de l’Afrique, le Ghana a toujours imposé et produit du beau football dans une compétition internationale.
Quant au Sénégal, en 2018, Bouba Diop, que son âme repose en paix, grâce à son but contre la France de Zinedine Zidane a permis à l’Afrique de sourire.  La Tunisie, malgré l’élimination en phase de poule, ils n’ont pas démérité et sans oublier le Nigéria ,l’Algérie qui ont aussi fait la fierté du continent africain.
Aujourd’hui, le Maroc fait une démonstration de force dans cette 22ème édition de la Coupe du monde à travers ces belles performances.
La coupe du monde, qui est représenté par les cinq continent: L’Amérique qui est représenté par huit (8), il s’agit des États-Unis, Canada, Brésil, l’Equateur, Mexique, Uruguay ,Costa Rica et Argentine.
Pour l’Europe 13 pays: La France, Belgique, Espagne ,Allemagne, Pologne, Portugal, Croatie, Danemark, Serbie ,Hollande Suisse,Angleterre et pays de Galles.
L’Asie 5 nations: Arabie Saoudite, Qatar, Japon, Corée du Sud et l’Iran.
L’Afrique présente cinq (5) équipes aussi : Cameroun, Ghana, Sénégal, Tunisie et le Maroc et l’Océanie qui à une seule équipe, l’Australie.
Si l’Afrique était considérée comme des ousiders, aujourd’hui c’est le continent qui fait la fierté du football mondial.
L’Afrique continue et continuera toujours à émerveiller le monde entier. Car,c’est le berceau de l’humanité.
Vive le football africain, que le meilleur gagne !
Ibrahima Sory Bangoura