Plusieurs cadres de la direction concernés, des partenaires et autres invités de marque avaient y pris part.
La cérémonie a eu lieu mercredi, 14 décembre au sein de la même direction.
D’entrée, la directrice du post syli, Mme Keïta Kany Sidibé a souligné que post syli est un produit national créé pour valoriser le contenu local dans le cadre de la vulgarisation du digital et du développement de l’inclusion financière.
Pour sa mise en œuvre dit-elle,  la Poste guinéenne décide de fédérer les acteurs de ce secteur revendiquant une solide expertise et une large présence sur le territoire national.
Ainsi ces partenaires choisis, au delà de mettre à disposition de la clientèle des produits à travers leurs réseaux, participent à toutes les prises de décisions fondamentales ainsi qu’à la définition de la stratégie commerciale, du modèle financier et du partage de revenus.
Selon, Kany Sidibé, cette collaboration a pour objectif, le renforcement de la présence des acteurs locaux ainsi que de donner de la force au branding national Made In Guinée.
« Donc, ce produit révolutionne le domaine de la distribution numérique, des paiements, du transfert d’argent et des services digitaux y compris ceux de l’Etat et des organismes internationaux » a dit Kany Sidibé.
Appréciant le niveau du partenariat fécond, le représentant des partenaires, Alhassane Diallo a noté: « Nous ,déjà au niveau de BML distribution, nous apprécions beaucoup l’innovation dont la Poste Guinéenne est entrain de réaliser.
Aujourd’hui, BLM distribution est représenté partout en Guinée. Donc, si la Poste Guinéenne nous fait appel, je pense bien que c’est un challenge pour réaliser les nobles objectifs de la Poste Guinéenne.
Nous sommes prêt à vulgariser le produit et l’amener au fond partout où BML distribution exercera » rassure t-il.
De sont côté  le DG de la Poste Guinéenne, Mohamed Sita Cissé a exprimé son engagement à poursuivre et redynamiser le secteur en vue d’apporter sa contribution dans la croissance de l’économie nationale.
« Je me suis engagé devant colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition avant de prendre la tête de cette direction. Je sais que les travailleurs de la poste guinéenne S.A le savent tout autant que moi.
Convaincu que les services postaux jouent un rôle de 1er plan dans l’organisation économique et sociale de plusieurs pays à travers le monde en raison du fait que des pans entiers de l’industrie,  du commerce, des services et du secteur financier de ces pays, sont dépendants de l’infrastructure postale, le gouvernement a inscrit dans ces priorités, la création d’un écosystème postal, au même titre que les autres secteurs pourvoyeur de recettes dans les finances publiques » a dit M. Cissé.
Il a poursuivi en disant: « Dès après notre installation, nous- nous sommes attelés à redynamiser les activités de cette société en commençant par un diagnostic à travers un passage en revue de tout le système de production et des visites de terrain ».
Une étape qui a été suivi de la remise à chaque structure opérationnelle d’une lettre de mission à exécuter au titre de l’année 2022.
« Au 31 octobre 2022, l’économie des activités réalisées par rapport aux objectifs fixés, les difficultés rencontrés et nos perspectives pour l’année 2023 se résumant ainsi qu’il suit:
Inexistance de plusieurs textes réglementaires ou d’applications des lois régissant la société, absence d’un Conseil d’administration, activités postales se résumant essentiellement dans la capitale pour 74 bureaux existants, des bureaux dans un état d’abandon, déficit de formation du personnel, nombre insuffisant du personnel, le manque total d’innovation » précise le directeur général.
Dans la même dynamique, Mohamed Sita Cissé, conformément aux directives du CNRD et le gouvernement de la transition, énuméré quelques acquis enregistrés comme la création des plate-forme (BP en ligne, Post-makity et l’expédition des colis postaux avec la déclaration),la signature d’une convention de PPP pour la conduite du processus d’adressage numérique,  le renforcement du cadre opérationnel à travers le renforcement de capacité, le rajeunissement du personnel à travers un recrutement conséquent, le recrutement d’un cabinet pour la conduire du processus de mise en place de la Banque postale suite à  un appel d’offre international, la diversification des canaux de transport aérien, le renforcement de capacité des travailleurs de la direction, la mise sous le régime douanier de tous les envois à valeur déclarative et imposable sont entre autres des efforts que la direction a fournis.
Il a également mis un accent sur les perspectives et les activités en cours sans oublier de faire cas des difficultés qui assaillent ladite direction. Telles que l’inexistence d’un Conseil d’administration, la difficulté d’acquisition des documents administratifs (Statuts, RCCM), la non mise à disposition du Capital social,  l’insuffisance de ressources financières et matérielles.
La résolution de ces tares apporteront un pas de plus en matière de la bonne marche de ladite direction.
  Ibrahima Sory Bangoura