La direction générale de l’ANAIM était lundi, 19 décembre sur le site de construction de logements sociaux des expatriés miniers et des nationaux sis à la minière dans la commune de Dixinn à Conakry. Objectif, s’enquérir de l’état d’avancement du niveau des travaux de construction de 22 bâtiments R+1 et deux étages de R+4 et de R+10 le tout bâti sur une superficie de cinq hectares.
Une occasion pour le PDG de SOCADI construction, HABIB ATTAYA de souligner: « l’ANAIM a eu confiance en notre entreprise, connue depuis dans les années 1980 et nous essayons de mérité cette confiance placée en nous en exécutant les travaux selon les termes d’un contrat bien défini ».
C’est pourquoi, dit-il nous avons multiplié les pas pour honorer notre engagement vis-à-vis de la direction générale de l’ANAIM pour la construction de ces édifices en un temps record. Et malgré quelques difficultés qui ont conduites à son interruption, nous sommes à peu près à 62% du niveau d’exécution des travaux lancés depuis en 2021.
Des travaux que ladite société de construction compte exécuter comme inscrit dans les termes de contrat: « Si tout ce passe comme prévue, nous serons dans le délai. Puisque l’entreprise même a intérêt à ce que les travaux finissent vite pour non seulement mérité la confiance mais également se tourner vers d’autres travaux », rassure t-il.
L’ingénieur génie civil, directeur général de la mission de contrôle, Mohamed Zaïnoul Baldé a noté: « Nous sommes sur le site de la cité minière de l’ANAIM pour le contrôle et la supervision des travaux de la reconstruction dudit village qui comporte vingt bâtiments en duplex R+1, sémi collectif extensible en R+2, un restaurant de grande capacité, une piscine, une salle de sports etc.
A ceux-là, s’ajoute un bâtiment R+4 avec sous sol qui fait partir du lot et tout est prévue pour être achevé dans la globalité en décembre 2023 y compris le R+4″ a précisé M. Baldé.
Des bâtiments devront servir de logements sociaux pour accueillir des expatriés miniers et les nationaux.
Satisfait du niveau d’évolution des travaux, le directeur général de l’ANAIM, Mohamed Bangoura, magnifiant l’esprit patriotique qui anime qui est le premier magistrat du pays, a dit: « Cette initiative est la volonté manifeste du Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya pour faire doter de l’ANAIM de ses prérogatives originelles qui consistent à faire les études, les financement, la conception et la réalisation de toutes les infrastructures qui rentrent dans le cadre de l’accompagnement des acteurs miniers. Ces infrastructures sont entre autres: portuaires, ferroviaires et sociales.
Ces infrastructures sociales dont nous sommes venus visiter, c’est pour mettre à disposition des acteurs miniers afin de mieux accompagner des acteurs miniers dans l’évolution de leurs activités. Aussi, de les aider à être rationnel dans les prises en charge de leurs missions respectives » a conclut le directeur général.
Ibrahima Sory Bangoura