NRGUINEE.NET

Littérature : El Hadj Guissé Cheick Oumar présente « les épreuves de la vie, suivi des leçons pour Mourrad »

Conscient des exercices spirituels auxquels la communauté humaine est confrontée, El Hadj Guissé Cheick Oumar explique dans son ouvrage les signes qui reflètent l’existence de dieu à travers ses différentes manifestations. Paru aux éditions harmattan-Guinée, ce mercredi 21 décembre dans un réceptif hôtelier de Conakry, le présent ouvrage, nous livre un sentiment religieux selon lequel la difficulté et l’aisance constituent les épreuves quotidien pour l’homme.

Dans sa présentation, l’auteur El Hadj Guissé Cheick Oumar, mathématicien et enseignant de profession a mis en relief l’aspect fondamental de sa production littéraire.  « Il est essentiellement basé à tout ce qui atteint l’homme dans sa vie, une personne qui quitte sa maison pour aller au service, quels sont les problèmes qu’ils rencontrent, quels sont les éléments qu’ils rencontrent, tous les problèmes que vous avez à résoudre dans votre vie, c’est la tentative de résolution d’une épreuve », dit-il.

« Allah ne dit-il pas : « Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes nous éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; Allah connait ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent » a cité l’auteur recueilli dans le coran, sourate 29, verset 2.

Pour la circonstance, le Directeur des éditions l’Harmattan-Guinée, Sansy Kaba Diakité dira. « Pour nous c’est aussi un rôle, une mission des éditions l’harmattan, de contribuer à la diffusion des connaissances ; les auteurs qui font des livres ailleurs peuvent venir chez nous pour qu’on puisse les diffuser. Nous nous sommes dit, c’est important de présenter ce livre en Guinée, parce que l’auteur même s’il réside en cote d’Ivoire aujourd’hui est natif de siguiri. Ecrire est très fastidieux donc je voudrais encourager l’auteur pour ses mérites » a t-il souligné.

Natif de Siguiri, El Hadj Guissé Cheick Oumar est titulaire du diplôme d’Etudes approfondies (D.E.A) en mathématiques à l’Université de Cote d’Ivoire en 1984, il fut directeur des études dans diverses grandes écoles à Abidjan et à Dabou.

Toutefois, le présent livre comprend 380 pages, repartis en 5 chapitres, qui constituent une invitation au sentiment religieux vis-à-vis de son créateur.

Amara Touré

Quitter la version mobile