La Guinée et la Gambie dominent la première édition.
Le championnat scolaire africain zone UFOA-A dans sa première édition a rendu son verdict mercredi 21 décembre 2022 à Praia au Cap-Vert.
Au terme de trois jours de compétition, où 6 pays de l’Union des Fédérations Ouest-Africaine UFOA-A à savoir la Guinée, la Gambie, la Mauritanie, la Guinée Bissau, le Sénégal, et le pays hôte le Cap vert représentées par différentes écoles se sont défiées.
Et l’école Ben Sékou Sylla de Guinée en série Garçons et le Scan Aid de la Gambie en Filles ont été sacrés vainqueurs.
En terminant championnes dans leurs catégories respectives, ces deux écoles s’adjugent également les deux tickets de qualifications.
Elles représenteront ainsi la zone UFOA-A lors du championnat scolaire africain prévu en Avril 2023 au Maroc.
Ainsi en catégorie Fille:
l’école Scan Aid de la Gambie rafle la première place.
L’Ecolo Congresso de Cassaca de la Guinée Bissau prend la deuxième place devant le Collège Fodé Fissa de Guinée qui termine troisième du tournoi.
Titre individuel:
Kady Camara de la Gambie est élue meilleure joueuse, tandis que Domingas Batista et Gracieté Dasilva terminent respectivement meilleure buteuse et meilleure gardienne.
Le prix fair-play du tournoi en catégorie fille est à mettre à l’actif du Cap-Vert.
Chez les garçons; le Complexe Scolaire Ben Sékou Sylla survole les débats avec la première place, suivi du New Yundu de la Gambie qui termine deuxième.
L’escola Secundaria Jose Augusto Pinto de Mindelo du Cap-Vert prend la troisième place.
Au niveau des récompenses individuelles
Le dossard 10 du complexe scolaire Ben Sékou Sylla de Guinée termine meilleur joueur du tournoi. Celui du meilleur buteur revient au dossard 15 du New Yundu de la Gambie avec également le titre de équipe Fair-play.
Le dernier rempart de L’escola Secundaria Jose Augusto Pinto de Mindelo du Cap-Vert est sacré meilleur gardien du tournoi chez les garçons.
Fatoumata Djiwo Diallo