Accompagnée par le chargé des affaires et chef de mission de l’ambassade de Guinée au Libéria, la Guinéenne, Bountou Sylla est pensionnaire du club Determined Girls, D1 féminine Libéria, a récemment été victime d’un acte discriminatoire lors de la remise des médailles pour le titre de la champions ligue féminine libérienne.
Cette histoire s’est déroulée au Libéria. Bountou Sylla, est une footballeuse Guinéenne et joueuse du club liberien de Determined Girls.
La cause ,elle avait noué le drapeau guinéen autour de coup. Celui qui l’aurait empêché de monter sur le podium, le dénommé BÉNÉDICTE YARSIAH, secrétaire général adjoint aux affaires juridiques de fédération liberienne de football, aurait proféré ces mots: c’est un championnat du Libéria, aucun drapeau de la Guinée ne doit être Brandit sur le podium « .
Bountou Sylla a comme tout autres enfants commencé à taper le ballon dans la poussière et dans la boue en compagnie de ses frères et amis.
Enfin,la gamine a aimé ce sport roi, qui n’est autre que le football. En 2015, le Horoya AC qui a créé une section féminine est venue la prendre et en 2017, elle a été sélectionnée pour la première fois dans l’équipe nationale de la Guinée, c’était contre le Cameroun et un match amical contre le Libéria.
C’est là que les Determined Girls l’on contacté et elle n’a pas tarder à rejoindre le Libéria, juste à cause d’améliorer les conditions de vie de sa famille.
À l’entendre parler, « ma seule ambition, est de venir jouer pour gagner assez d’argent et prouver lors des grandes compétitions pour attirer l’intérêt des grandes équipes européennes et nord-américaines. Je veux faire comme les grandes stars africaines, comme à l’image de la Nigériane du FC Barcelone, OSHOALA et briller au très haut », a- t- elle souligné.
Pour elle, le football, c’est ma deuxième religion, j’aimerais propulser le football guinéen à travers le monde entier.
Pour le chargé des affaires et chef de mission à l’ambassade de Guinée au Libéria, M.Sylla Aboubacar, par rapport à cette jeune joueuse, c’est moi qui est décidé suite à tout ceux qu’elle a effectué comme performance de l’amener en Guinée pour que les autorités guinéennes du Sport soit informé de ces performances.
Elle est dans un pays étranger où elle vient de ravier presque tout les trophées dont rêvait les ressortissants libériens . Alors,elle ne peut pas rester comme ça dans l’anonymat sans se faire connaître par son pays ,la Guinée.
Donc, c’est ainsi que j’ai décidé de l’amener en Guinée, pour que les autorités guinéennes saches qui elle est? Qu’est-ce qu’elle fait pour la Guinée ? Est-ce qu’elle donne une image correcte de la Guinée au Libéria ?
Je l’ai présenté aux autorités du département du sport et la fédération guinéenne de football. Vraiment, je suis fière, pour moi, ma mission est accomplie défaite qu’elle soit bien réussie par la présidente de la Fédération Guinéenne de Football et toute sa structure.
Selon, M.Sylla Aboubacar, je sais qu’à partir de maintenant, elle sera dans le viseur de la Fédération.
Donc, je l’encourage à persévérer, parce que seule ai bout de l’effort qu’il a la victoire et c’est ce qu’elle fait. Et les conditions qu’elle vit ,c’est très difficile, mais c’est à travers ces conditions qu’elle arrive à se battre et à hisser plus haut le drapeau guinéen.
Maintenant, vis à vis des autres jeunes ,c’est de travailler. Car, seule le travail paie, ce n’est pas un bâton magique, elle n’a pas été boosté par les autorités. Elle a travaillé dur pour être là où elle est aujourd’hui.
Pour finir finir, M. Sylla Aboubacar, demande à toutes les joueuses ou les sportifs d’être disciplinés et surtout d’être bien éduqués et penser à l’amour de son pays avant de poser tout acte.
Bountou Sylla, Bountou Sylla à chaque fois qu’elle marque, elle brandit toujours le drapeau guinéen et elle fait le tour du stade. Donc, c’est déjà beaucoup, elle tient tellement à son pays ,elle a prouvé , que c’est une patriote engagée.
Ibrahima Sory Bangoura