Ce vendredi 6 janvier s’est jouée  la grande finale du tournoi Inter-Zone de la commune de Matoto. C’était en présence des responsables sportifs guinéens, le ballon d’or guinéen, Chérif Souleymane, le vice-président du CONOR, Sega Diallo.
L’objectif de ce muni tournoi était d’évaluer les 57 stagiaires pour l’obtention de la licence CAF D.
Organisé par le district de football de Matoto, le tournoi  regroupait 8 équipes, à savoir: Yimbaya, Gbessia, Gbessia Port, CBK, Dapompa, Sangoyah, Lansanaya et Matoto.
C’est l’arbitre Mamadou Diouldé Bah qui donna le coup d’envoi entre ces deux formations de la même commune.
Yimbaya en noir- jaune  et le Stade Kabinet Kouyaté habillé en bleu-rose joue sans complexe devant un public massivement venu pour soutenir le football à la base.
Dès l’entame, Yimbaya imprima le jeu à son compte pour vite ouvrir le score. Mais, l’équipe du stade Kabinet de Matoto très vigilant renvoie toutes sortes de dangers.
Yimbaya très en forme et technique joue sans cesse devant les responsables sportifs guinéens.
Il faut reconnaître que la commune de Matoto est la plus grande de Conakry, mais jusqu’à présent qui n’a pas un terrain synthétique digne de nom.
Le stade Kabinet qui joue devant son public et Yimbaya soutenu par certains fans du cuir-rond  occupe intelligemment l’air de jeu pour étouffer l’équipe du stade de Kabinet.
À la 20éme min de jeu,  Mohamed Seydou Sandeh de Yimbaya n’arrive pas à tromper le dernier rempart, Aboubacar Millimono.
Calme et pétrie de talent, Alsény Benjamin Camara contrôle parfaitement la ligne défensif du Stade Kabinet.
À la 30éme min de jeu, le Stade Kabinet  obtient un coup franc devant les buts de Yimbaya. Mais sans danger pour le gardien Djobobo Baldé.
Très joueuse et physique,  Alseny Benjamin Camara ouvre le score pour Yimbaya à la 36éme min de jeu (1-0).
C’était la joie du côté des supporters de Yimbaya et le délire aux bancs de touche du Stade Kabinet.
C’est sur ce (1-0) que l’arbitre Mamadou Diouldé Bah renvoie les deux formations aux vestiaires.
À la reprise, le stade Kabinet motivé à bloc revienne avec un engagement ferme. Et la formation de Yimbaya, ils  n’ont qu’une seule ambition, défendre ou  augmenter le but.
Le stade Kabinet, battu occupe l’ensemble du terrain pour anéantir la ligne offensive de Yimbaya. Mais, très performant, les poulains de Mamadou Moussa Kanté, très solide, bloc les dangers.
À la 55éme min de jeu, Yimbaya imprima le jeu à son compte, mais n’arrive toujours pas à aggravé le score.
Motivé et déterminé à bloc, le stade kabinet occupe intelligemment les couloirs pour égaliser le but.
Après 76éme minutes jouées, Ibrahima Sory Soumah l’occasion pour revenir au score.
Calme, déterminer, la défense de Yimbaya, composé de Souleymane Condé,Théophile Bangoura, Haoussou Conté et Abdoulaye Kadel Keïta ne laisse rien passer.
Et c’est sur ce score de (1-0) que l’arbitre siffle la fin du match.
Il faut reconnaître que le stade Kabinet Kouyaté est situé dans la plus grande commune de  Conakry, mais qui se trouve dans un état de dégradation très poussée.  Le stade est abandonné par les autorités communales.
SOS pour sauver la jeunesse de Matoto.
Ibrahima Sory Bangoura