Horoya AC face à Hafia FC
Après le derby contre L’AS Kaloum le 28 décembre 2022 ,qui se sont séparés sur un score d’un but partout.
Le Horoya AC et le club légendaire Hafia FC s’affrontent au compte de la 12ème journée du championnat national ligue 1guinéenne.
Le Horoya AC qui occupe provisoirement la tête du championnat avec 26 points et le Hafia FC deuxième avec 22 points.
Hafia FC depuis la nomination du coach Casimir Jagiello à la tête de Hafia FC en novembre dernier, le club ne fait que progresser de match en match.
Quant au rouge et blanc de Matam, c’est le désarroi. Battu par le Renaissance FC de Bonfi sur le score d’un but à zéro au compte de la 11ème journée du championnat national.
Le Horoya AC du président Soufiane Souaré n’a pas droit à l’erreur.
Le Horoya AC expérimenté et le Hafia FC rajeunit jouent un muni classico de la Guinée.
C’est au stade mythique du 28 septembre de Conakry qui n’a pas fait son plein que la rencontre s’est joué entre ces deux grandes formations du pays.
Un match pas comme les autres. Car, le Horoya AC de Matam et le Hafia FC veulent tous rester leader du championnat national ligue 1guinéenne.
C’est à 16 heures que l’arbitre Ousmane Jacob Camara donna le coup d’envoi de la rencontre. Horoya AC qui reçoit, habillé en rouge- blanc et le Hafia FC en vert et blanc.
Déterminées à bloc, les deux formations occupent le terrain à leur manière. Mais, Horoya AC très rapide maîtrise facilement l’air du jeu.
HAC de Matam calme et joueuse joue sans complexe devant le ministre des sports, Lansana Béa Diallo. Le Hafia FC de KPC très en place joue lentement mais sûrement. Après 13 minutes joués, les deux équipes jouent avec méfiance.
À la 14éme min de jeu, sur un corner de la droite vers la gauche, le défenseur des rouges et blancs de Matam, Mohamed Lamine Fofana n’arrive pas à tromper le gardien de Hafia FC Mohamed Sam Soumah.
Hafia FC motivé et la défense de Horoya AC bloc toutes sortes de dangers . Une solide défense de Horoya AC, composée de Mohamed Lamine Fofana, Salif Coulibaly et Issaka Samaké.
C’est un match XXL entre le Horoya AC et le Hafia FC.
À la 21éme min de jeu, sur une frappe à 25 mètres de Dramé Ousmane, qui n’inquiète pas l’international Léonais de Horoya AC, Mohamed Camara.
Un match équilibré, les poulains de Kanfory Lappé Bangoura jouent dispersés et le Hafia FC jouent avec endurance.
Techniquement et tactiquement, les deux formations répondais bien, lors de cette première période.
L’international guinéen, Gaoussou Siby,Ousmane Dramé et Mohamed Damaro Camara contrôle parfaitement le milieu du terrain des verts et blanc de Dixinn.
Mais, Daouda Camara, le capitaine de Horoya AC, très remuant joue et gère bien sont couloir.
Patient et très sûr de lui, Pape Abdou N’Diaye, n’arrive pas à ouvrir le score face au gardien de Hafia FC très serein.
À la 44éme min de jeu, sur un débordement de Morifing Donzo, le gardien de Horoya AC intervient avec la plus belle manière et écarte le danger.
Nikema Dramane très sérieux dans le jeu, à la 47éme min de jeu, mais sans succès face au dernier rempart de Hafia FC.
C’est sur ce score de 0-0 que les deux formations rentrent aux vestiaires.
À la reprise, Horoya AC face à son public massivement venus pour soutenir. Dès la reprise de la seconde période, imprima le jeu à sont compte.
Les deux coaches des deux formations vigilant, suis attentivement la rencontre avec sérénité.
L’international malien, Samaké Issaka, intraitable, traverse le milieu du terrain pour anéantir Gaoussou Siby qui est intenable du côté de Hafia FC.
A la 57éme min de jeu, sur un bolide de 25 mètres de Mohamed Damaro Camara, mais sans danger pour le gardien de Horoya AC, Mohamed Camara.
Horoya AC dominé et absent dans le jeu, le coach Lappé Bangoura multiplie le changement, Mohamed Coumbassa, Sebe Bafour entre à la place de Mohamed Djibo et Daouda Camara.
Hafia FC toujours dans le même système, c’est-à-dire occuper le terrain pour anéantir la ligne offensive de Horoya AC.
Abdouramane Kaba cède sa place pour Seydouba Cissé, le Hafia FC rajeunit joue face à une équipe très forte au milieu.
Gaoussou Siby, le maître à jeu de cette formation de Hafia FC maîtrise facilement l’air du jeu.
Sur un corner tiré par Gaoussou Siby, Mohamed Chérif Camara ouvre le score à la 75éme min de jeu (1-0).
C’est la joie du côté des verts et blanc de Dixinn et le mécontentement du côté des rouges et blancs de Matam.
À la 78éme min de jeu, sur un bolide de 25 mètres de Soumah Alseny, le gardien de Hafia FC, Mohamed Sam Soumah repousse le ballon, Fodé récupère et marque pour ke Horoya AC, mais l’arbitre, Ousmane Jacob Camara indique qu’il avait hors jeu.
Hafia FC prend la commande du match et occupe intelligemment la largeur du terrain pour anéantir les couloirs de HAC.
Après huit matches disputés sur le banc des verts et blanc, le coach Casimir Jagiello a fait 7 victoires et une défaite.
Horoya AC déterminé à bloc joue tout pour revenir au score, mais c’est sur ce score de (1-0) que l’arbitre siffle la fin du match en faveur de Hafia FC.
Ibrahima Sory Bangoura