Situé dans le centre ville de Conakry, dans la commune de Kaloum. Construit en 1960 par les colons blancs. Le musée national de Sandervalia était la résidence privée de Olivier De Sanderval.
Le musée qui a longuement rendu service aux citoyens guinéens, a maintenant besoin d’être rénové où reconstruit par ces fils dignes.
Le musée doit être reconstruit pour abriter des exemples d’arts traditionnels.  Après le coup d’Etat militaire de 1984,les restrictions sur la religion indigène ont été levées.
Le musée avec une grande partie de sa collection désormais perdue est devenue un centre pour la communauté des petits arts à Conakry.
De nos jours, le musée national de Sandervalia était juste là par le nom, les peintures elle n’existait plus et que dire de la devanture de la cour, qui servait du passage des eaux usées des riverains, et surtout le garage.
Pour le directeur général du musée national de Sandervalia, Hamza Kaba, nous sommes venus au mois d’août, l’objectif, c’est de moderniser le musée national de Sandervalia qui est le plus grand du pays.
Au départ, c’était la rénovation, heureusement avec la bonne volonté politique du ministre Alpha Soumah et surtout l’accompagnement du président de la transition a finalement finit par transformer à un projet de reconstruction.
Parce que, on a vue,  que le grand patrimoine dans les salles d’expositions était un bâtiment qui n’avait pas de fondation. C’était, un ancien hangar qui servait de garage. Alors, on a fait monté des murs autour de cet hangar métallique pour mettre des œuvres d’arts.
Toujours dans la même lancé, Hamza Kaba, il a fallu l’intervention personnelle du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya pour booster un coup de main fort à notre projet de reconstruction.
Aujourd’hui, sur le chantier, l’entreprise qui a eu le contrat font le travail comme ça se doit. Nous sommes en train de faire aujourd’hui l’implantation d’un nouveau bâtiment R+3.
Selon ce que l’entreprise qui sur le chantier d’ici le mois de juillet où août qu’elle vont nous rendre les clés du nouveau musée national de Guinée.
Pour le directeur général, Hamza Kaba, le musée national de Sandervalia, est un lieu de conservation des œuvres d’arts et aussi tout les objets issus des fruits archéologiques ethnographiques des pays.
Nous avons aussi un projet de recollement, c’est-à-dire faire de l’inventeur physique des objets existants et comparer à ceux qui se trouve sur papier . Parce que, depuis ma prise de fonction j’avais trouvé un document sur le bureau qui dit que le musée à 12600 pièces d’objets.
Le dernier recollement remonte depuis 1996 . Donc, depuis cette date à maintenant est-ce qu’il a des objets qu’ils se sont detororier par la mauvaise conservation ? Et est-ce que toutes ces objets aujourd’hui, on a besoin de faire de recollement ? C’est des grands projets qu’on est en train de faire, parce que, tout est finaliser.
Après ce recollement, il aura une vaste campagne des collectes des objets à travers le pays.
Pour le DG, le ministre Alpha Soumah, est un artisan principal de la reconstruction de ce musée national de Sandervalia. Depuis sa prise de fonction, il nous a interpellé tous. Étant un homme de la culture, la culture ne régime pas seulement sur la musique, le théâtre, mais c’est de la conservation, et cette conservation demande la sauvegarde du patrimoine.
La République de Guinée, un grand pays de culture, qui a donné les hommes de valeur à toute l’Afrique mais aussi à l’humanité.
Alors, si ce pays manque du musée national digne de nom, c’est vraiment une insulte à la mémoire de la nation Guinéenne.
C’est pourquoi, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya n’a pas tarder à donner un coup de main pour bâtir un musée national répondant aux normes internationales.
Il faut reconnaître, tout ce que je fais, c’est grâce à la bonne volonté politique du ministre Alpha Soumah, sous l’accompagnement du président de la transition.
« Pour finir, le directeur général, Hamza Kaba, dira, lorsqu’il prenait service, le musée national de Sandervalia était juste considéré comme un garage. C’est-à-dire, ont te nomme après ont oublie. Mais, moi je me suis dit que c’était un défi. Le Ministre Alpha Soumah m’a porté confiance et ce confiance, c’est de donner à la République de Guinée, un musée national digne de nom et très moderne ».
« Et aujourd’hui, malgré que ce n’est pas finit, mais le résultat est là. Far, je suis un ouvrier de l’artisanat du ministre Alpha Soumah, parce que, nous voulons servir ce pays et surtout laisser nos traces dans l’histoire de notre pays.
Les projets futurs, après la reconstruction du musée,l’espace qui est juste entre le musée et la route ,à travers le ministère de l’habitat vient de nous octroyer pour l’extension du musée » a t’il conclu
Ibrahima Sory Bangoura