Une mission de la Confédération Africaine de Football (CAF) est en séjour dans la capitale guinéenne pour les préparatifs de la super ligue africaine. Une nouvelle compétition inter club créée par la CAF uniquement réservée aux 24 clubs « élites ». De 16 pays du continent vérifier l’état des deux stades dont dispose la Guinée dans le cadre de la nouvelle compétition inter clubs est la principale mission de ces experts de la CAF.
Sans surprise, aucun des deux stades ne répond aux normes internationales pour abriter cette nouvelle compétition.
Au stade Général Lansana Conté de Nongo, le chef de département de football professionnel de la CAF a tout d’abord reconnu la beauté de l’infrastructure mais a souligné des manquements.
« Le stade Général Lansana Conté est un beau stade mais comme vous le savez, il y a quelques manquements qui doivent être améliorés. Il faut que ces choses soient réglées pour que le stade réponde aux normes actuelles, des normes exigées par la CAF. Par exemple quand on voit la partie média, il faut améliorer l’accès. On voit que la tribune média est dans un côté et les vestiaires de l’autre côté. Ce sont des petites choses qu’il faut revoir », a expliqué Mohamed Sidat.
Avec une mission composée de spécialistes dans le domaine d’entretien et de la logistique, chaque partie des stades a été passée en revue.
« On est venu ici avec des experts de gazon qui a fait trois heures sur la pelouse en train d’observer. Donc, on attend son rapport sur la pelouse pour voir si elle respecte les conditions pour recevoir les compétitions de haut niveau. On a d’autres remarques qui certainement dans les bons moments la CAF va communiquer avec la Fédération et les clubs pour voir ce qu’on peut faire pour améliorer les manquements », a-t-il ajouté.
Quant au stade du 28 septembre situé dans la commune de Dixinn, il servira de terrain d’entraînement pendant la compétition en attendant sa réhabilitation.
Il faut rappelé, seul le Horoya AC représentera la Guinée pour cette première édition prévue au mois d’août prochain.
Ibrahima Sory Bangoura