Cinq milliards et démi de nos francs (5.500.000.000 gnf) c’est le montant déboursé pour la construction de l’édifice. Un financement de l’association des volontaires de touba (AVDT) qui vise à doter le district Touba 2 dans la préfecture de Boké d’une mosquée flambant neuf à deux niveaux avec une capacité d’accueil d’environ 2000 fidèles dont l’inauguration est prévue pour le 10 mars prochain.
C’est pour éclairer la lanterne des fidèles musulmans, invités et partenaires sur
les activités prévues à cet effet que les organisateurs de ladite cérémonie ont animé une conférence de presse ce
mardi, 28 février 2023. Une rencontre qui s’est tenue à Nongo Taady dans la Commune de Ratoma à Conakry en présence des chefs religieux et
plusieurs invités.
L’érudit de Touba, Elhadj Mamadi Diaby a, avant de donner des détails sur la question d’inauguration de cette
maison de Dieu, a prié pour la paix et la prospérité ainsi pour la réussite de la transition en Guinée.
« Nous sommes là aujourd’hui pour parler de l’inauguration de la mosquée du district de touba 2. Il y’a eu beaucoup de mosquée qui ont été construit à Touba, ça n’a pas fait brouille. Mais, cette fois-ci, c’est tout à fait le contraire dans la mesure où cette inauguration a pris de l’envol qui fait que toute la Guinée a les yeux braqués sur l’événement.
Concernant la première mosquée construite à Touba depuis des décennies, c’est toute la Guinée qui s’était donné la main pour construire ce lieu de culte. La seconde qui fait l’objet d’ouverture dans les jours à venir a été construite grâce à la conjugaison des efforts entre les membres de l’association des volontaires de touba qui ont mené des démarches auprès des autorités chargées à cet effet. C’est pourquoi, nous remercions vivement le secrétaire général de la ligue islamique pour son implication qui a abouti à la construction de ladite mosquée » a dit Elhadj Mamadi Diaby.
Sur la même lancée, l’érudit est revenu sur l’objectif de la mise en place de ladite association qui, selon lui, ne se
concentre seulement pas que de la construction des Mosquées. « Mais, il se fixe aussi sur l’objectif de s’employer dans d’autres activités à l’instar du
renforcement de l’unité en Guinée et dans le Touba, la construction des forages, la construction des établissements scolaires, la construction des villas pour des démunis et tant d’autres projets également en perspectives » a-t-il précisé.
Revenant sur l’inauguration de ladite infrastructure, Elhadj Mamadi Diaby a rappelé qu’elle compte environ 2000
places. Une inauguration qui a tout son sens dans la mesure elle contribue à l’épanouissement de la religion musulmane en Guinée et le rayonnement de Touba.
C’est pourquoi dit-il, plusieurs activités sont prévues par rapport à la cérémonie proprement dite notamment la
lecture du Saint Coran, des prières et des bénédictions en faveur de la Guinée. S’attachant à la religion du Prophète Mahomet (PSL) et la stabilité de la Guinée, Elhadj Diaby a émis le souhait de la présence du Président de la transition, Mamadi Doumbouya, des membres du gouvernement et autres figures emblématiques à la cérémonie afin de formuler ensemble des prières et des bénédictions en faveur de notre pays.
Ibrahima Sory Bangoura