Le coup d’envoi de la compétition a été donné le 19 février 2023 dernier avec le match d’ouverture qui a opposé au Mozambique, un pays d’Afrique australe au pays hôte, l’Égypte au Cairo International Stadium à 16h00 heure locale et 14h00 GMT.
Trois stades ont abriter la compétition qui s’est dérouler jusqu’au 11 mars 2023 prochain. Il s’agit du Cairo International Stadium, du Suez Canal Authority Stadium et du stade d’Alexandrie.
Pour la petite histoire le stade de Cairo International Stadium. Le Caire qui a une capacité  de 75 000 places. Construit en 1960, le Cairo International Stadium est le domicile de l’équipe nationale égyptienne. Le stade est utilisé par les deux grands clubs égyptiens, il s’agit d’Al Ahly et Zamalek.
Suez Canal Authority Stadium – Ismaïlia. Une capacité de 21 000 places. Ce stade nouvellement construit a été inauguré en septembre 2022.
Alexandria Stadium – Alexandrie qui accueille 20 000 personnes. C’est l’un des sites qui a accueilli la Coupe d’Afrique des Nations 2019, organisée par l’Égypte.
Les groupes complets de cette compétition:
L’ Égypte logé dans le groupe A avec le Mozambique, Sénégal, Nigeria.
Dans le groupe B, l’Ouganda, la République Centrafricaine, Soudan du Sud, Congo s’affronteront sans pitié. Et dans le groupe C : la Gambie, le Bénin et la Zambie partage la poule.
Le Sénégal très rassurant a fait une compétition remarquable, jouait contre la Tunisie. Mais, les Lionceaux du Sénégal ont fait une démonstration de force face aux  tunisiens (3-0). Et l’autre demi-finale, le Nigéria étaient opposés à l’équipe gambienne.
La Gambie très solide et athletique ouvre le score à la 7éme min de jeu par le numéro 20. Mais, le Nigéria déterminer obtient un penalty à la  85éme min de jeu, mais le numéro 9 trouve le poteau et la Gambie s’impose sur le Nigéria sur le score de (1-0).
La grande finale aura lieu le 11 mars prochain entre la Gambie, qui a la meilleure défense de la compétition et le Sénégal, la meilleure attaque.  La petite finale se jouera entre la Tunisie et le Nigéria au stade du Caire.
Ibrahima Sory Bangoura