Depuis le 8 mars dernier. La Guinée participe au championnat africain de la zone 2 qui se dispute au Sénégal, précisément à Diamniadio. Ce vendredi 10 mars, deux boxeurs guinéens ont complété la liste des 5 qualifiés en finale de cette compétition.
Après les qualifications d’Ibrahima Sory Barry dans la catégorie des 92 Kg, Aissatou Keita des 70 kg et Alsény Sylla 63,5 Kg en finale, deux autres boxeurs guinéens viennent d’obtenir aussi leurs billets. Ce sont Youssouf Diallo (71 Kg) et Alhassane Tafsir Soumah qui ont battu respectivement leurs adversaires sénégalais et burkinabè.
D’abord, le premier combat a opposé Alhassane Bâ du Sénégal à Youssouf Diallo de la Guinée avec une tension entre les supporteurs au centre des expositions de Diamniadio.
A l’issue des trois rounds, c’est le Guinéen, Youssouf Diallo qui a été déclaré vainqueur du combat devant les milieux des fans sénégalais et guinéens. Ensuite, le second combat guinéen a opposé Alhassane Tafsir Soumah à Zoungrana Ebenezer du Burkina Faso. Un combat serré mais qui s’est terminer par une victoire du guinéenne.
Avec ces deux victoires, 5 boxeurs sur les 6 ayant représenté dignement notre drapeau à ce championnat africain de la zone 2, se sont qualifiés en finale.
Il faut rappeler que si le football n’apporte rien, il faut valoriser et soutenir les autres disciplines sportives, comme le handball, la boxe et surtout la culture qui a été une pièce angulaire au régime de la première République. Le feu Ahmed Sékou Touré a toujours accompagnés et soutenu le sport et la culture.  Donc, acceptons de soutenir nos athlètes qui apportent des trophées et les honneurs pour notre nation  la Guinée.
Ibrahima Sory Bangoura