Touba est un village de la République de Guinée, située dans la région administrative de Boké, au nord-ouest de la Guinée. C’est un haut lieu de
l’islam en Afrique de l’ouest.
La ville de Touba qui signifie centre religieux et culturel. Fondé en 1815 par l’imam Salim Muhammed Fatim plus communément appelé Karamokho Bah, « grand maître ». Il était le descendant de la tribue du prophète Mohamed (PSL).
Venus un peu partout à travers le monde, des fidèles musulmans se sont réunis ce vendredi, 10 mars à Touba dans la région administrative de Boké pour participer à l’inauguration de la 2ème grande mosquée, réalisée dans le district de Touba 2.
Financée et équipée par l’association des volontaires pour le développement de Touba (AVDT) dirigée par Elhadj Djanken Mady Diaby, président de l’AVDT. Cette maison de Dieu est située à Touba 2 et bâtie sur une superficie de 810 m2 et peut abriter 1500 fidèles. Construit sur deux dalles, toutes les salles de prières sont climatisés et autres salles dédiées pour l’apprentissage du coran, bibliothèque, avec un financement d’environ 5 milliards de nos francs.
L’événement a été célèbré par la présence de plusieurs personnalités notamment le préfet de Gaoual colonel Augustin Fansanadouno, Elhadj Djeriba Diaby, ambassadeur de la paix, Elhadj Mansour Fadiga, le premier imam de la grande mosquée de Kaporo, l’érudit Elhadj Djanken Mady Diaby et Amadson Kolié, président de l’union des communautés pour le développement de la paix (UCDP).
D’entrée, le porte-parole de (l’AVDT), Dr Lancinet Diaby, il y’a sept ans, on procédait dans cette ville religieuse de Touba, a la pose de la première pierre et au lancement officiel des travaux de construction de ce bel édifice, œuvre des fils et filles de Touba vivant en Guinée et a l’étranger. Qu’il en soient tous vivement remerciés.
Ces remerciements vont surtout aux membres et sympathisants de l’ONG, l’association des volontaires pour le développement de Touba, sans le courage, la ténacité et la sagacité desquels cette œuvre serait illusoire.
Pour Dr Lancinet Diaby, a saisi l’occasion pour saluer et remercier tous ceux de près ou de loin, ont pu faire le déplacement à Touba pour assister à cette cérémonie d’inauguration de la mosquée. Les objectifs visés, c’est de rapprocher les fidèles musulmans de leur lieu de prière dans une ville qui grandi chaque jour davantage. Raffermir et consolider les relations familiales entre les fils et filles de Touba, dignes héritiers de grands Erudits qui ont fondé cette cite historique.
Pour le représentant de la ligue islamique, Elhadj Mohamed Wakily, c’est un sentiment de satisfaction et de joie. Car, quand les musulmans se retrouvent dans un endroit saint avec la même idée pour implorer la grâce divine et demander pardon à Allah pour qu’il est la paix et le développement de notre pays. Nous pouvons que remercier le tout puissant Allah et remercier tous ceux qui ont contribué pour la réalisation de cet édifice.
Selon, le président de l’AVDT, Elhadj Djanken Mady Diaby, les mots me manquent. Je ne fait que remercier Dieu pour son aide à la réalisation de cette maison de Dieu. Je remercie le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya qui ne ménage aucun effort pour la promotion de la paix en République de Guinée.
De son côté, le préfet de Gaoual, Augustin Fansanadouno, s’est dit satisfait et surtout réconforté d’avoir assister à cette cérémonie d’inauguration.
Quand on construit une mosquée, on a rassemblée toutes les personnes. Sans la paix, il n’y a pas développement. Donc, c’est le lieu et le moment de remercier les initiateurs de près où de loin qui ont contribué à l’édification de cette mosquée et surtout assortie d’un satisfécit décerné au président de la République de Guinée, colonel Mamadi Doumbouya pour ces bonnes idées pour que la paix règne dans notre pays.
La paix n’a pas de prix, j’exhorte tous les guinéens de s’unir de se donner la main pour que nous puissions sortir et rentrer ensemble.
Quant à l’ambassadeur de la paix, Elhadj Djeriba Diaby, il a remercié les citoyens de Touba, les filles et fils ressortissants de cette ville religieuse de Touba.
Au nom de la paix, nous disons que c’est la Guinée qui gagne, c’est l’islam qui gagne et enfin c’est la population de Touba qui a gagné. Car,ça fait partir de l’union et l’entente de notre pays, la Guinée.
Ibrahima Sory Bangoura