Lors d’un congrès tenu au Rwanda le mardi 14 mars 2023, le conseil de la fédération internationale de football association (FIFA) a adopté le nouveau format de la coupe du monde. A partir de la 23e édition de 2026 coorganisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada, ce sont 48 équipes qui disputeront la compétition.
Cette nouvelle décision de la FiFF qui «limite le risque de collusion et garantit à toutes les équipes de jouer au moins trois matches», augmente la chance de certains pays n’ayant jamais pris part à ce rendez-vous mondial du football comme la Guinée.
Contrairement à l’ancien (32 pays seulement), ce nouveau format augmente le nombre de rencontres de 64 à 104.
Dans ce format, il y aura 12 groupes de quatre équipes dont les 2 premières équipes de chaque groupe et les 3 meilleures seront qualifiés pour les seizièmes de finale.
Parmi les 48 équipes qui seront qualifiées, il y aura 9 nations d’Afrique, 16 pays européens, 8 équipes d’Asie, 6 pays d’Amérique du nord et autant d’Amérique du sud et une équipe d’Océanie. Il y aura également deux places pour les barrages entre tous les continents excepté l’Europe.
Ibrahima Sory Bangoura