C’est en faveur d’une conférence de presse tenue ce mardi 21 mars à Conakry, que l’ONG collège des acteurs pour l’émergence communautaire (CAECOM), a dévoilé ses axes prioritaires en cette période de transition en Guinée, il s’agit principalement de l’éducation à la citoyenneté et l’assainissement des villes de notre pays.
Sous le thème « rôle et place de la citoyenneté dans le cadre de l’émergence économique et sociale », le conférencier et président du conseil d’administration de CAECOM Pépé Monemou a rappelé de long en large les objectifs assignés à leur structure. « Nous avons choisi ce thème, parce que nous avons constaté depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, le développement souhaité de notre pays n’arrive pas et on a vu en tant qu’acteurs de développement, on a compris étant en contact direct avec les ménages, il était nécessaire que cette leçon de citoyenneté soit enseignée au citoyen et à la population en générale, en vue de changer leurs comportements, pour que la mise en œuvre des projets de développement soit une réalité pour la Guinée » dit-il.
Poursuivant, il a dénoncé le manque de civisme dans la gestion des ordures, ce qui nécessite pour eux de procéder à une série d’activités. « Nous avons été l’un des premiers pays africains a accédé à l’indépendance, mais aujourd’hui nous sommes presque l’un des derniers à être développés. Quelque part on dira peut être que ce n’est pas les dirigeants, c’est plutôt nous qui sommes à la base. C’est pour cette raison le constat fait à travers nos activités de ramassage des ordures, à travers nos sensibilisations auprès des ménages, on a vu que la moisson est grande mais peu de civisme » souligne Pépé Monemou.
Créée depuis 2015, CAECOM se dit fermement résolue à assainir et à participer à la formation citoyenne des jeunes guinéens afin de réduire le chômage et la pauvreté dans notre pays.
Amara Touré