Privée de son stade non homologué par la Confédération Africaine de Football, le Syli National de Guinée a battu les Warias de l’Éthiopie ce vendredi 24 mars au stade Mohamed V de Casablanca au Maroc. C’était au compte de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023 qui est prévu en Côted’Ivoire.
Sans inquièter, les poulains de Kaba Diawara s’est imposé sur le score de 2-0 contre l’Éthiopie. Depuis plus d’une année d’absence en sélection nationale, François Kamano a permis aux siens de prendre l’avantage en inscrivant le seul but de la première mi-temps, à la 39ème minute de jeu.
Dès le retour aux vestiaires, les coéquipiers d’Amadou Diawara accentuent leur domination, mais n’arrivent pas à concrétiser leurs occasions.
Entré en jeu à la 68ème minute à la place d’Ilaix Moriba, le natif de Coronthie, Morlaye Sylla sert royalement Mohamed Bayo sur un plateau d’or qui élimine d’un coup d’épaule son avant de doublé la mise à la 73ème minute.
Il faut noter que le Syli National de Guinée est venu au Maroc avec un engagement ferme, battre les éthiopiens en aller et retour pour prendre les six points en jeu.
Ce qui permettra aux hommes de Kaba Diawara de prendre une bonne option pour la qualification à la CAN 2023 qui est prévu en Côte d’Ivoire.
Donc, pour cela, il faudra corriger le manque d’efficacité qui frappe les coéquipiers de Naby Keïta.
C’est un problème sur lequel que le coach Kaba Diawara et ces athlètes doivent beaucoup travailler à l’entraînement. C’est vraiment nécessaire. L’efficacité de l’équipe, il faut vraiment qu’elle change. Il faut qu’on marque des buts,il faut qu’on s’eménage des matchs faciles.
Parce que, c’est un regret qu’on arrive à faire du jeu,  à se créer des occasions, beaucoup même, et qu’on ne soit pas assez efficace.
Donc, c’est un des axes de travail qu’on doit travailler beaucoup à l’entraînement.
N.B: Dans l’autre match du groupe D, l’Égypte a battu le Malawi sur le score de 2-0. Avec ces résultats, l’Égypte et la Guinée comptent six points et occupent respectivement la première et la seconde place du Groupe.
Le Malawi et l’Éthiopie sont respectivement 3ème et 4ème du groupe D.
Lors de la quatrième journée du groupe, l’Éthiopie recevra la Guinée à Rabat, au Maroc, le lundi 27 mars. Et le lendemain, le Malawi recevra les pharaons d’Égypte.
Ibrahima Sory Bangoura