Les taximotos interdits de circul

Le lundi 27 mars, le ministre des Transports, Felix Lamah a pris une série de mesures pour règlementer le transport des personnes et leurs marchandises par tricycle et mototaxi.
Il annonce que le transport de personnes par mototaxi est autorisé sur toute l’étendue du territoire national à l’exception de la commune de Kaloum à Conakry.
Il est formellement interdit au conducteur de mototaxi de transporter plus d’un passager.

Tout conducteur de taximoto doit être âgé d’au moins de 18 ans et être titulaire d’un permis de conduire de la catégorie A ou A1. Il doit disposer de deux casques conformément à l’arrêt& N°857/PRG du 26 mars 2010 portant Port obligatoire des casques pour les conducteurs et passagers des engins à deux roues munis d’un moteur thermique.
L’exercice de l’activité de transport de personnes et de marchandises par moto-taxi ou tricycle est désormais subordonné à l’obtention d’une carte d’autorisation de transport délivrée par la Direction nationale des transports terrestres.
Les taximotos doivent avoir la couleur « Jaune » au même titre que les taxis voitures en vue de leur identification. Les exploitants actuels ont jusqu’au 30 septembre 2023 pour se conformer à cette mesure.

Ibrahima Sory Bangoura