Le district de Touba 2 dans la préfecture de Boké vient d’avoir sa propre mosquée R+2. Cela est rendu possible grâce au financement des filles et fils ressortissants et résidents de la localité sans oublier la facilitation des autorités guinéennes et locales, également le secrétariat général des affaires religieuses.
Pour exprimer sa reconnaissance à l’endroit de ces personnes qui ont joué un rôle essentiel dans la réalisation de ce projet d’une telle envergure, le porte parole de l’Association des Volontaires pour le Développement de Touba 2, Elhadj Ibrahima Dramé a, devant la presse exprimer: « Toutes nos reconnaissances à l’endroit de tous ceux qui, de près ou de loin ont oeuvré en faveur de la réalisation de l’édifice construit dans le district de Touba 2. Nous tenons à préciser que bien que ladite maison de Dieu est construite dans notre contrée, mais elle appartient à tout le peuple de Guinée, de l’Afrique et du monde. Car, notre objectif s’inscrit dans s’inscrit non seulement dans le cadre du rayonnement de notre localité, de la Guinée mais aussi et surtout dans la promotion de la religion musulmane. Raison de plus pour nous d’inviter la population guinéenne à regarder sur la même direction, à la consolidation de la paix et la quiétude entre les filles et fils pour faire avancer notre pays. Parce que, pour nous, aucun pays ne peut se construire en l’absence de ses enfants » précise Elhadj Dramé.
Dans cette optique dit-il, compte tenu de ce qui s’est passé lors de la cérémonie inaugurale dudit édifice, nous ne pouvons passer sous silence sans adresser mes sincères remerciements au gouvernement de la transition avec en sa tête Colonel Mamadi Doumbouya, le secrétariat général des affaires religieuses, les autorités locales de Boké pour leur soutien.
Pour la même occasion, le Waliou de Touba, Elhadj Mamadou Diaby a invité les fidèles musulmans à la consolidation de la paix et à l’unité nationale. Car, pour lui, aucune religion du monde ne prône pour la violence et la division entre les filles et fils d’un pays. C’est dans cette perspective qu’Elhadj Diaby a profité de l’opportunité surtout en cette période de pénitence d’adresser les messages de paix à la population guinéenne à se donner la main en faveur du progrès de notre pays. Cela dit-il va sans doute apporter un pas de plus en matière du respect de la Guinée à l’échelle nationale, africaine et mondiale.
Pour finir ses propos, Elhadj Mamadou Diaby a posé des doléances auprès du Président de la transition et de son gouvernement. Doleances relatives à la réhabilitation de la route nationale reliant la préfecture de Boké à Touba qui, selon lui, se trouve actuellement à l’état de dégradation qui ne dit pas son nom.
Des prières et des bénédictions ont mis fin à la cérémonie.
 Ibrahima Sory Bangoura