La semaine dernière, au Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Mme la ministre, Rose Pola Pricemou, a procédé à la signature de deux conventions de financement entre l’Union européenne et la République de Guinée.
Selon Mme la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, ces deux conventions portent sur le soutien à la transition et sur la Facilité de coopération et de communication, financés par l’Union européenne.
La première convention est de 25 millions d’euros soit 233 milliards GNF et la second tourne autour de 4 millions d’euros soit 37,27 milliards GNF.
‘’C’est le lieu et le moment d’exprimer les reconnaissances du gouvernement guinéen aux Etats membres de l’Union européenne pour leurs soutiens à la transition guinéenne sous les orientations du président de la transition,  Son Excellence le colonel Mamadi Doumbouya’’, indique la ministre Rose Pola Pricemou.
Elle souligne également que cet accompagnement est ‘’l’expression d’une amitié et une solidarité affirmée et constante de l’Union européenne à l’égard de la République de Guinée dans un contexte marqué par la nécessité de bâtir les fondamentaux pour une Guinée politiquement, économiquement, socialement meilleure’’.
Aux dires de la ministre Rose Pola Pricemou, le programme d’appui à la transition permet au gouvernement guinéen d’avancer dans la réalisation des 10 points de la feuille de route établie à cet effet dans la perspective d’organiser des élections libres, inclusives, crédibles et transparentes.
Pour l’ambassadrice de l’Union européenne en République de Guinée, cette nouvelle enveloppe financière ‘’nous permettra de renforcer le cadre de notre coopération et le dialogue politique que nous entretenons’’.
Jolita Pons précise qu’en ce qui concerne la Facilité de coopération et de communication, son objectif sera de maximiser l’efficacité de la coopération européenne en stimulant le développement économique durable du pays et en promouvant une approche fondée sur le respect d’égalité des chances entre les hommes et les femmes.
Il sera également question, selon la diplomate, de soutenir les actions de diplomatie culturelle et politique en particulier la promotion des investissements européens.
Ibrahima Sory Bangoura