La République de Guinée a été sacrée championne de la première édition du championnat scolaire de la Confédération Africaine de football à travers le complexe scolaire Ben Sékou Sylla dans la préfecture de Coyah. Le mardi dernier, la délégation guinéenne a été accueillie à l’aéroport International Ahmed Sékou Touré.  Après leur parcours glorieux à la première édition du championnat scolaire de la CAF. La délégation guinéenne a été accueillie devant plusieurs ministres de la transition dont celui de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing qui d’ailleurs félicité les joueurs guinéens ainsi que l’encadrement technique.
Avec une ambiance bon enfant, les joueurs guinéens du complexe scolaire Ben Sékou Sylla de Coyah ont bénéficié d’un accueil chaleureux en début d’après-midi de ce mardi. Les athlètes guinéennes ont individuellement été salués par les ministres présents dans l’enceinte de l’aéroport internationaldeAhmedSékouTouré.
Puis, le patron de l’enseignement secondaire a salué le parcours de la République de Guinée à l’issue de cette grande compétition qui s’est déroulé à Durban en Afrique du Sud. Il a aussi inviter à aller chercher le trophée mondial que le Brésil va abriter bientôt.
« Nous ne sommes pas dans un rêve. Nous sommes dans la vie réelle. Champion d’Afrique voici ce que nous sommes. Aujourd’hui, nous sommes les champions d’Afrique. Nos élèves, nos enfants, les fils dignes guinéens se sont rendus en Afrique du Sud, ils sont revenus avec la coupe en main. Ils sont revenus avec ce sacre. Ils méritent d’être félicités. Nous leur félicitons et nous leur disons encore grand merci. Nous sommes contents. Nous félicitons les élèves. Nous félicitons tout l’encadrement. », a-t-il indiqué.
Ce sacre en terres sud-africaines a permis à la République de Guinée de prendre part à la première édition de la Coupe du monde qui est prévue au Brésil en mois de juin.
Donc, le ministre Guillaume Hawing invite les poulains de Rima a allé chercher cette autre coupe internationale. Il souligne que les autorités ne ménageront pas d’efforts à mettre l’équipe dans de bonnes dispositions en vue de cette compétition. Ils méritent d’être félicités.
Ibrahima Sory Bangoura