Avec pour thème: « la labellisation vecteur de lutte contre le piratage dans l’industrie du textile africain », l’objectif dudit salon vise à faire des sorties touristiques pour découvrir et apprécier les sites et les attraits touristiques de la République de Guinée aux participants et aux potentiels visiteurs. Un événement qui se veut être une vitrine de promotion et de valorisation du textile fabriqué sur le continent africain. Une rencontre qui se tiendra du 6 au 11 novembre prochain en Guinée.
Placé sous la présidence d’honneur du premier ministre chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou, le lancement officiel des activités a eu lieu mercredi, 12 avril dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry en présence de plusieurs personnalités.
La directrice générale  office national de la promotion de l’artisanat (ONPA), Marie Somparé a, dans son allocution de bienvenue a noté: « La rencontre de ce jour revêt une grande importance : en effet, la Guinée a été choisie parmi d’autres candidats pour abriter la 9ème
édition du salon International du Textile Africain SITA 2023. Cet évènement désormais reconnu parmi les plus prestigieux et les plus médiatisés du continent, se veut être une véritable machine pour la promotion du textile purement africain » souligne t-elle.
Une rencontre qui se tiendra en Guinée du 6 au 11 novembre au cours de laquelle, les projecteurs seront tournés vers la Guinée, mettant en lumière son riche patrimoine culturel, ses potentialités touristiques et son artisanat unique.
« Pendant 6 jours, la Guinée va démontrer son hospitalité légendaire à plus de 300 personnes venues de divers horizons
d’Afrique. Ce sera une occasion de dialoguer, d’échanger, d’apprendre et de découvrir un secteur porteur, qui offre des opportunités de création d’emploi, d’employabilité et d’entreprenariat à des femmes et des jeunes dans le secteur du
textile. Le développement de ce domaine pourrait considérablement contribuer à la croissance économique et à la
reduction de la pauvreté » a précisé Marie Somparé.
Un évènement dit-elle qui offrira sans doute de la visibilité à notre pays dont elle a besoin en cette période de transition d’une part, et la possibilité a nos braves femmes de Guinée, oeuvrant majoritairement dans le secteur du textile, de montrer leur savoir faire d’autre part.
C’est dans cette perspective qu’elle n’a pas manqué d’exprimer leur profonde gratitude et sincères remerciements au Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya ainsi qu’aux membres du gouvernement  qui, selon elle, ne ménagent aucun effort pour la qualification des produits guinéens. Cela, en acceptant l’organisation de l’événement sur le sol guinéen mais également doter et équiper toutes les
régions et préfectures de la Guinée de villages artisanaux, véritables lieux de production, de forrmation et de
commercialisation des produits artisanaux.
Conscient de ce que cela va apporter à la vente de la destination Guinée, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah a dit que le présent salon international est un évènement continental qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière textile dans un pays chaque année.
« A cette occasion, notre pays la République de Guinée va accueillir cette
organisation du 06 au 11 Novembre 2023 permettant ainsi à nos artisans du
secteur du textile d’exposer leur savoir-faire et leur compėtence tout en
bénéficiant des expériences des autres pays invités afin de rendre nos
produits plus competitifs sur les plans Africain et internotional » dit le ministre Alpha Soumah.
Le commissaire général du SITA, Abdoulaye Mossé a noté que le SITA a pour objectif, la promotion et la valorisation du textile africain à travers la professionnalisation de la filière. C’est un évènement qui réuni chaque année des décideurs, des acteurs de la mode, des industriels, des experts du textile et du commerce, les artisans sans oublier les visiteurs venus d’Afrique et d’ailleurs (…) pour copter pour valorisation, la production et la transformation du coton. Le SITA dit-il reste une opportunité pour nouer des contacts et menée la réflexion sur les nombreuses problématiques auxquelles est confrontée la filière. 
En procédant au lancement officiel des activités, le premier ministre chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a, au nom du Président Colonel Mamadi Doumbouya, remercié les initiateurs qui, selon lui, contribue à la vente de l’image de notre pays et de l’Afrique.
Cet évènement permet de mettre en avant notre pays en exposant son potentiel en matière de culture, du tourisme et de l’artisanat. Ce salon international africain contribuera j’en suis sûr, au branding national…
Après l’agriculture, l’artisanat guinéen reste de loin, le plus grand pourvoyeur d’emploi dans notre pays. Son interdépendance avec de nombreux autres secteurs prioritaires de développement (agriculture, mines, le tourisme…) en fait aujourd’hui un véritable levier d’inclusion socioéconomique et de développement local » note Dr. Goumou.
Satisfait du thème choisi, le patron de la primature a rassuré: « Nous sommes conscients des différentes menaces qui planent notre textile africain. Le gouvernement a pris déjà toutes les mesures de la lutte contre la contrefaçon qui est pour nous un vrai fléau. Le gouvernement met tout en oeuvre pour rappeler quelques actions entreprises à savoir: l’interdiction de l’importation et la commercialisation des produits contrefaits » souligne Dr. Goumou.
Et dit-il, depuis, la douane guinéenne joue convenablement son rôle relatif à l’application de cette décision sur le terrain.
La cérémonie a pris fin par la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties.
Ibrahima Sory Bangoura et Sékouba Kourouma