En prélude du lancement officiel de ses activités, la fédération guinéenne de power lifting a tenu ce jeudi 27 avril une conférence de presse à la maison commune de la presse sise à la Minière (Commune de Dixinn).
L’objectif de cette rencontre vise à expliquer la nature et l’importance de ce sport, qui se définit comme une fédération sportive de force, qui regorge en son sein d’autres disciplines affinitaires telles que : le bras de fer, le culturisme et le tire à la corde.
Dans son exposé, le secrétaire général de power lifting Thierno Souleymane Diallo a expliqué l’essence et le contenu de cette discipline. « Quand je parle de power lifting entendez par là une discipline sportive de force qui se pratique à trois niveaux. Le développé couché, le squat et l’arracher de terre. Chacune de ses sous disciplines à ses règles et sa pratiques adaptées. C’est pourquoi mon équipe et moi travaille d’arrache pied pour que notre pays soit représenté à travers ces disciplines sportives énumérés ci haut » annonce t-il.
Dans le même sillage, il a aussi mis en exergue les perspectives dans lesquelles cette fédération naissante est assignée. « De nos jours je peux vous dire que nous sommes déjà membre statutaire de power lifting et aussi affilier à l’international power lifting ligue qui a son siège en Californie (USA). Eu égard à ce fait, nous avons déjà entamé l’installation des différents clubs dans les cinq communes et les ligues régionales et nous allons bientôt lancer des grandes compétitions régionales, nationales et internationales » a martelé Thierno Souleymane Diallo.
Créée en janvier 2023, la fédération guinéenne de Power lifting se donne ainsi comme objectif principal, la promotion et la vulgarisation des activités basées sur la force sur toute l’étendue du territoire national.
Amara Touré