Promouvoir et vulgariser la culture guinéenne dans les sphères françaises, tel est l’objectif affiché par la structure Créa concert à travers l’évènement ‘’ la nuit de la Guinée’’ qui se tiendra le 1er octobre prochain au Zénith de Paris.
En effet, l’occasion a été mise à profit ce samedi 6 mai 2023 au cours d’une conférence tenue à la maison de la presse de Conakry, afin de mettre en avant les artistes guinéens et étrangers aux couleurs de la culture guinéenne en terre française (Zénith de Paris).
Cet évènement vise ainsi à réunir le maximum des professionnels de la musique guinéenne (nationaux et diaspora) allant du traditionnel à la modernité, en vue promouvoir l’art de notre pays, la République de Guinée.
Pour la circonstance, le Directeur Général de Créa Concert, Tidiane Diallo a mis le public haleine pour cet évènement annuel. « La Créa Concert est une entreprise évènementielle créée en France en 2019, c’est une fusion de deux structures, qui s’appellent ‘’Tro By production et dimension X’’. Nous avons décidé de faire une fusion des structure pour créer ‘’Créa Concert’’. Elle a été créée dans le but de promouvoir la culture africaine, particulièrement celle de la République de Guinée » dit-il à l’entame.
Poursuivant, il a décrit particulièrement les objectifs de cette agence. « Elle essaye de mettre en avant les artistes guinéens à l’international, créer ses évènements de taille pour les artistes et encore pousser plus haut la culture guinéenne. Depuis plus de 10 ans on travaille sur des évènements. Aujourd’hui lorsqu’on a lancé cette structure, on s’est dit de faire un premier essai pour la Guinée qui a été l’évènement de Djani Alpha au Bataclan de Paris » a indiqué Tidiane Diallo.
Un évènement ambitieux, qui vise solennellement à réunir plus de 6 milles de personnes au Zénith de Paris. ‘’La nuit de la Guinée’’ entend ainsi redorer le blason de la culture guinéenne à travers une quarantaine d’artistes guinéens et d’ailleurs, histoire de s’intégrer de la plus belle manière pour la promotion de l’art guinéen.
Pour l’heure, plusieurs artistes guinéens sont attendus à cet évènement : Ibro Diabaté, Oudy 1er, Grand P et Fish Killa, King Alasko, Banlieu Z’Art, Petit Kandia et Fodé Kouyaté.
Amara Touré