Conakry reste toujours insalubre, les marchés sont transformés en des lieux de dépotoir . Les femmes obligées de cohabiter avec ces ordures , c’est le cas du marché de Lansanaya Barrage situé dans la préfecture de Coyah .

Rencontrer dans ce marché, ces dames nous expliquent les calvaires qu’elles subissent au quotidien.  Vraiment nous souffrons ici avec ces montagnes d’ordures, il y a les bacs à ordures ici , mais c’est toujours rempli. Les ordures débordent même ces poubelles et envahissent le marché et surtout la route ,parfois on n’est obligé de pousser les ordures pour libérer le passage pour les piétons. En plus, que dire des odeurs nauséabondes qui se dégagent, ça nous donne aussi des salles maladies et ce qu’on revend en longueur de journée ne nous suffit même pas , à plus forte raison avoir le prix des médicaments.  déclare Mafoudia Camara vendeuse dans ce dit marché.

De l’autre côté , ces vendeuses pointent du doigt aux administrateurs du marché.
C’est le cas de cette vendeuse de mangue .  Vous savez, chaque jours on nous dit de payer les billets . Et nous ne connaissons pas d’où ils envoient tout cet argent qu’ils nous retire ici. Les ordures sont toujours présent et cela nous fatigue vraiment surtout nous avons peur que nous ne tombons pas malades ,nous demandons à l’Etat de prendre en considération les cas des ordures dans les différents marchés de la capitale, Conakry  nous confirme Fatoumata sylla.

Selon d’autres passagers , l’implication de l’Etat serait une nécessité pieuse pour fluidifier les routes et surtout rendre propre les marchés de Conakry. Moussa Condé ,résidant dans ce quartier Lansanaya Barrage,  les marchés sont des lieux où on peut facilement prendre les maladies, ma maman revend dans ce marché,mais je viens ici tous les jours pour nettoyer un peu sa place et voir à la rentrée même du marché, elles souffrent vraiment ici , c’est pourquoi nous souhaiterions vraiment que l’Etat s’implique dans la lutte contre les ordures pour rendre les marchés propre nous confie ce jeune citoyen

Selon le chef de quartier de Lansanaya Barrage , c’est le manque de civisme de certains citoyens qui fait que les ordures prennent toujours de l’ampleur dans la capitale .
Il reste à savoir si L’État fera des efforts pour rendre les marchés propres et surtout éviter certaines maladies.

Mariama Keïta