La FIFA prolonge le mandat du CONOR jusqu’au mois de novembre. Mais, des membres statutaires se sont réunis dans la capitale guinéenne, Conakry pour mettre des points sur I.
Composé de 47 membres statutaires, mais sur les 65 membres statutaires devront voter pour élire le futur bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Football ont fait une déclaration pour sanctionner leur réunion dite d’urgence. Ces membres statutaires dont certains sont venus de l’intérieur du pays, n’ont pas approuvé la durée du mandat accordé au comité de normalisation. Ils n’acceptent pas l’équipe actuelle qui pour eux, elle n’oeuvre pas pour un retour à lordre de notre Football.
Selon eux, la mission de la FIFA qui arrive, doit rencontrer toutes les parties prenantes. L’équipe du CONOR,dirigé par Mme Mariama Satina Diallo doit être recomposée puisque ceux qui sont là actuellement, n’ont rien fait durant leur mandat. Nous voulons donc la convocation d’une assemblée générale pour l’adoption des statuts, une manière pour la mise en place des commissions, et une autre pour l’assemblée élective, au plus tard au mois de septembre 2023, dira le porte-parole Oumar N’diaye.
Pour les membres statutaires, les quatre demandes sont : La nomination de nouveaux membres du Comité de Normalisation en remplacement des membres actuels, avant le 20 mai 2023. Ensuite la convocation d’une Assemblée Générale extraordinaire le 22 juin 2023, pour l’adoption des nouveaux statuts, en intégrant les propositions des membres statutaires portant sur les 15 articles, et sans oublier la convocation d’une Assemblée Générale extraordinaire pour la mise en place des organes électoraux à savoir. La commission électorale et la commission électorale de recours, le 22 juillet 2023.
Ibrahima Sory Bangoura