Créé en 2018 en Kigali au Rwanda,le Foot For Schools, est un programme de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), qui part de l’imagination du président Gianni Infantino de redonner plus d’opportunité à tous les enfants du monde de jouer et découvrir les avantages liés à la pratique du football.
De nos jours, le Foot For Schools est entrain de faire son petit chemin de bonheur à travers les 211 fédérations membres de la FIFA.
Pour le cas de la République de Guinée, c’est au 24 avril que nous avions reçu deux grands formateurs de Foot For Schools, il s’agit de M. Antonio BUENANO et Melvin Mendy.
L’objectif c’est d’assister aux enseignants, formateurs, encadreurs sportifs, maîtres d’EPS et entraîneurs guinéens au nombre de 50 personnes à s’en approprier du contenu de ce programme de la FIFA.
Après la cérémonie d’ouverture officielle au stade Petit Sory de Nongo, dans la commune de Ratoma, le directeur national des sports scolaires de Guinée, Dr Diarra Donzo accompagné par la présidente du CONOR, Mariama Satina Diallo ont saluer les formateurs. Il a aussi encourager cet ambitieux projet de la FIFA en sol guinéenne. Elle a développé les avantages liés à l’adoption par la République de Guinée de ce programme Foot For Schools parmi lesquels on peut citer.
La distribution des ballons de football aux jeunes écoliers guinéens pour faciliter à la fédération guinéenne de football la mise en œuvre de Foot For Schools.
Régler approximativement le manque d’équipement sportif et manuel pédagogique en leur dotant une application gratuite pour faciliter l’enseignement ou la dispensation des cours de Foot For Schools.
Poursuivant, le directeur national des sports scolaire de Guinée affirme que l’une des particularités du programme Foot For Schools, passe par un juste équilibre entre les activités footballistiques qui considère physique et de l’enseignement des compétences de vie qui est considéré spirituelle. Donc, le Foot For Schools assure une équilibre totale entre l’esprit et le corps.
Pour finir, Dr Donzo Diarra, confirme que la poursuite de doubles objectifs fait de ce programme un excellent moyen d’éducation physique et spirituelle des jeunes en provenance des pays comme la République de Guinée qui n’en possèdent pas encore un programme national d’EPS harmoniser, ou les barèmes de notation ne sont pas uniformisé .
Ibrahima Sory Bangoura