C’est dans un stade de Petit Sory de Nongo plein comme un œuf géant que s’est jouer la 25éme journée du championnat national ligue 1guinéenne.
HafiaFC en vert et blanc reçoit les rouges et blanc de Matam.
Tous déterminées à bloc pour arraché cette victoire qui me permettra aux deux équipes d’être champion de Guinée.
HafiaFC joue avec 4-2-3-1, quant à Horoya AC de Kanfory Lappé Bangoura jouent avec un système de 4-3-3.
L’arbitre Naby Laye Touré, assisté par Abdoulaye Sylla, Mohamed Salifou Soumah et Abdoulaye Manet.
Dès le coup d’envoi, sur une erreur de Moussa Camara « Pinpin « , Gaoussou Siby rate la première occasion nette de but pour HafiaFC.
Horoya AC très serein, maîtrise facilement l’air du jeu.
Sur une frappe de Moustapha Kouyaté et repousser par le gardien de Horoya AC, Moussa Camara, Kerfalla Camara ouvre le score pour HafiaFC (1-0).
À la 11ème min de jeu, Ockansey Mandela, très remuant donne une bonne passe à SEBE Bafour, qui n’arrive pas à tromper le gardien Yanick Epané Epané.
HafiaFC joue et occupent intelligemment les couloirs du terrain pour anéantir la ligne offensive de Horoya AC. Moustapha Kouyaté très bien servi par Gaoussou Siby, manque devant Moussa Camara à la 27éme min de jeu.
Depuis 1985, le Hafia FC n’est pas champion de Guinée.
À la 40éme min de jeu, sur un centre de khadim Diaw,Mandela Ockansey ne trompera le gardien de Hafia FC, Yanick Epané Epané.
Et c’est sur ce score de (1-0) que l’arbitre renvoie les deux formations aux vestiaires.
À la reprise, les deux équipes reviennent sur le terrain avec un engagement ferme. Pour l’un revenir au score et pour l’autre limiter les dégâts où augmenter le but.
Hafia FC rajeunit jouent face à sont public qui est venu massivement pour leur soutenir. Mohamed Damaro Camara sanctionner par un carton rouge et laisse ses coéquipiers à 10.
Horoya AC jouent et calme le jeu. Mais le jeune Sory Traoré, fraîchement entré egalise à la 68éme min de jeu (1-1).
Hafia FC très athletique gère intelligemment les dernières minutes. Le coach Casimir sort le virevoltant Moustapha Kouyaté et engage le jeune défenseur Mohamed Evra Camara pour défendre la ligne défensif de Hafia FC. Et c’est sur ce score d’un but partout que les deux formations se quittent.
Ibrahima Sory Bangoura