Avoir un passeport biométrique, c’est un véritable parcours de combattant.
À l’image de l’extrait de naissance et de la carte d’identité biométrique, pour l’avoir en République de Guinée, il faut passer par des démarches administratives. Ces démarches aussi c’est un véritable parcours de combattant qui prennent tout le temps des pauvres citoyens.
Pour certains citoyens, ils pointe le doigt au ministère de la sécurité et de la protection civile qui sont en charge de délivré les passeports biométrique.  Pour d’autres personnes, c’est du pire arnaque de la part de certains policiers qui l’on transformer en business.
Rouguiatou Sylla, couturière : je me demande pourquoi ces agents de la sécurité se comportent comme ça ? Ici au ministère de la sécurité, pour avoir ton passeport biométrique, c’est vraiment un problème.  Tu va trop gaspiller de l’argent, à part les cinq cent mille que tu va déposé à la banque.
Les policiers qui sont censé de sauvegarder et de protéger les citoyens, c’est le contraire chez nous. Mon premier jour, il m’ont demandé d’acheter le ticket à  cent mille et pour l’avoir dans deux ou trois jours de payer cinq mille encore.
J’ai dépenser plus que la banque,  ce que je comprends en République de Guinée, si tu n’a pas l’argent tu va perdre tout.
Je demande à l’Etat de venir en aide, sinon ,un jour ça déclenché au ministère de la sécurité.
Alya Camara, enseignant,  en République de Guinée pour tes pièces, il aller avec beaucoup d’argent, sinon c’est la honte qui va te tuer.
Je pense que pour la réussite de cette activité, il faut former et sensibiliser les agents sur la capacité d’accueil des demandeurs du passeport biométrique, être honnête envers les demandeurs.
Mais, aujourd’hui en République de Guinée, les agents qui sont en charge de délivré les passeports biométrique ne vont pas bien leur boulot.
Fn plus ceux qui est très marrant, les étrangers sont plus considéré que nous, parce que ont n’arrivent à leur corrompre.
Il faut que le gouvernement guinéen prenne ces mesures pour mettre fin à cette mauvaise habitude de certains policiers qui sont en charge de délivré les passeports biométrique. Évitons les corruption dans nos services.
Ibrahima Sory Bangoura