La question de la gratuité des documents d’identification est au centre de la crédibilité du prochain fichier électoral. Cette annonce a été faite depuis le mardi, 11 juillet 2023, par Dre. Makalé Traoré, porte-parole des facilitatrices nationales du cadre de dialogue inter-guinéen.
Parlant des réunions par rapport à cette problématique de la gratuité des pièces d’identification de la population guinéenne, la Dre Makalé Traoré n’est pas passée par le dos de la cuillère pour expliquer les raisons.
‘’Nous avons eu une réunion par rapport à ça, parce que nous avons pensé et nous avons développé devant les autorités, que la fiabilité du prochain fichier électoral, est lié à la gratuité de l’accès vraiment à ses documents. Pour que tous les guinéens soient recensés, le principe est acquis, donc, les dispositions techniques sont en train d’être prises, ce n’est pas à nous de l’annoncer, le gouvernement l’annoncera au moment venu. Mais la question de la gratuité est au centre de la crédibilité du prochain fichier électoral’’, a-t-elle confié.
Il faudrait que les citoyens patientent encore pour la gratuité de la carte d’identité nationale et tous les autres documents, la porte-parole des facilitatrices répond : ‘’Oui, tout à fait, que les dispositifs techniques soient en place. Vous savez quand vous prenez aujourd’hui votre carte d’identité, vous prenez votre passeport, vous prenez l’extrait de naissance, vous n’avez pas les mêmes numéros personnels, ce n’est pas normal’’, a-t-elle dénoncé.
Source : le révélateur