Le Gangan FC de Kindia est promu cette année en Ligue 1. Le club de la ville de Kindia retrouve l’élite quatre ans après l’avoir quittée.
Les poulains d’Ibrahima Sory Sampou l’ont fait avec la plus belle manière.
En 2019, le Gangan Football club fait ses adieux à la Ligue 1. Aprés trois saisons passées en D2, l’équipe dirigées par Banfa Diaby n’a pas pu se hisser en première division. Il fallait attendre l’exercice 2022-23 pour voir le bout du tunnel.
Le Gangan FC qui n’avait besoin qu’un point pour célébrer officiellement sa montée en Ligue 1, a contraint l’équipe militaire ASFAG au partage de points (0-0). C’était le mercredi 23 août 2023 dans le cadre de la 23éme journée de la Ligue 2, match disputé au stade de la mission de Conakry que Gangan FC est donc définitivement promu en Ligue 1 à trois journées de la fin de l’édition en cours.
Selon le président du club Elhadj Banfa Diaby, cette promotion est à mettre à l’actif de tous. Il promet que le club arrive en D1 pour y durer longtemps. « C’est une victoire pour tout Kindia. Je remercie tout le monde, les fils de Kindia qui m’ont encouragé. On ne vient pas en ligue 1 pour seulement être présent mais pour durer très longtemps », a-t-il indiqué depuis Paris selon Nanse sport.
En 23 matches disputés, le Gangan football club totalise 13 victoires, 8 nuls et 2 défaites. Son entraineur arrivé au milieu de la saison, Ibrahima Sory Sampou, compte 19 matches consécutifs sans défaites. Il est perçu par plusieurs observateurs comme le grand artisan de cette consécration du club de la ville des agrumes.
Au classement actuel, Gangan est leader avec 45, suivi de l’ASFAG et Loubha FC qui comptent chacun 36 points.
Le bas du tableau est occupé par Manden FC et Éléphant de colèah, avec respectivement 23 et 17 points.
Ibrahima Sory Bangoura