Les négociations tripartites en cours depuis un peu plus d’un mois entre le Gouvernement, le patronat et les centrales syndicales se sont poursuivies le jeudi 24 août 2023, au ministère de la fonction publique, a constaté sur place.
Pour les informations d’aujourd’hui, un compromis a été trouvé sur le principal point d’achoppement, à savoir l’engagement des enseignants contractuels. Sur ce point de discorde, les différents protagonistes ont coupé la poire en deux.
Un concours sera bel et bien organisé, mais ce sera dans chaque préfecture. Ledit concours sera supervisé à la fois par les syndicats et les services compétents du Gouvernement. Il reste cependant une autre inconnue : la date de la tenue de ce concours.
Lorsque tous ces détails seront définis, un procès-verbal va être signé sur les préalables. C’est suite à ça que les négociations proprement dites sur le 21 point de revendication vont commencer. Comme l’explique, le membre du pool des négociateurs du mouvement syndical, Abdoulaye Barry.
Ibrahima Sory Bangoura