Le club de Matam, Horoya AC, le Hafia FC et l’académie SOAR sont-ils contraints de recevoir à l’extérieur leurs matches du deuxième tour préliminaire de Ligue des champions et coupe CAF ?
Cette question revient encore, car les clubs engagés encore dans ces tournois accusent les autorités sportives du pays de vouloir exiger de jouer loin de Conakry.
Et pourtant, la CAF a autorisé les clubs à acceuillir les matches à domicile pour ces deux tours préliminaires, même si notre pays ne dispose pas de stade homologué. L’exception est faite que pour les phases de poules comme ce fût le cas du Horoya qui avait reçu ses matches à Bamako la saison dernière. Alors, pour quels intérêts les autorités pousseraient ces équipes à jouer à l’extérieur ?. Les travaux de réfection du stade Général Lansana Conté sont brandis comme principale raison. Ce qui n’est pas du goût desdits clubs qui estiment que ces travaux peuvent être reportés ultérieurement afin qu’ils puissent jouer à domicile, pour maximiser leurs chances de qualification pour la phase de poules.
» Lors du premier préliminaire, on avait écrit à tous les clubs engagés en campagne africaine, pour leur dire qu’en cas de qualification pour le 2ème tour, les matches allaient se jouer a l’extérieur. C’est ce que veut la société qui travaille pour la rénovation du stade. Les travaux ont été repoussés pour permettre aux clubs de recevoir le premier tour. Et le 1er septembre, la société nous dit qu’elle doit démarrer les travaux au stade GLC, c’est pourquoi il est suggéré à ces clubs de bien vouloir délocaliser leurs rencontres. On a proposé le Mali comme lieu pour ces clubs, avec un coup de main de nos autorités. Certains sont d’accord, d’autres non. On est en échange avec le ministère des sports, et ce mercredi, on a une réunion avec les clubs, et une décision officielle sera prise » explique une source à la fédération Guinéenne de Football.
A cette allure, le Hafia FC, le Horoya AC et l’académie SOAR peuvent déjà entrevoir un plan B et se préparer à recevoir hors des frontières guinéennes, au grand dam des supporters guinéens.
Ibrahima Sory Bangoura