Grand footballeur de son époque avec le Mali, Salif Keita domigo a tiré sa révérence ce samedi 2 septembre 2023 à Bamako à l’âge de 77 ans. Premier ballon d’or Africain en 1970, Salif Keita était aimé et adulé par le public Africain me raconta un jour mon feu père. Lui qui a fait les beaux temps des Aigles du Mali et de l’AS Saint Étienne, le natif de Bamako ne s’est jamais éloigné des terrains, même pendant sa retraite. Celui qui a débuté sa carrière au Réal de Bamako en 1963, Domigo a marqué de son emprunt par tout ou il est passé.
 Le passage le plus remarqué, reste l’AS Saint Étienne.
C’est là il fut reconnu par le monde entier en tant que grand footballeur. Avec plus de 150 matchs pour 125 buts marqués en D1 française, il devint à l’époque deuxième meilleur buteur Européen. Finaliste de la CAN 1972 au Cameroun, Salif Keita a été d’un apport considérable pour le Malien. Il fonda dans les années 90, le premier centre de formation de football de son pays, où des joueurs comme Seydou Keita, Mamadou Diarra (djila), Bassala Touré, Soumaila Coulibaly, Adama Coulibaly entre autres, qui ont fait les beaux jours du Mali dans les années 2000. Élu président de la fédération Malienne de football en 2005, il a su fédéré les uns et les autres autour de leur idéal commun qu’est le football. À la fin de son mandat, il s’éloigna un peu du monde professionnel pour s’atteler sur son Academie, afin de produire, les futurs stars du football Malien. Dans une cérémonie de CAF award, il est retenu parmi les 200 meilleurs footballeurs Africain des 50 dernières années.
Du haut de son vécu dans le football, Salif Keita se fera remarquer dans le cinéma. Avec son passage dans le célèbre films, le « Ballon d’or » tourné à Conakry par le Guinéen Cheick Doukouré, avec la participation de Sidiki Soumah alias Bandjan.
C’est fait resume le parcours de l’homme en quelques mots. Un parcours atypique parsemé de merveilleux souvenirs,  qui restera gravé dan les mémoires des amoureux du football.  Ce footballeur  hors paire, qui avait la magie de manier le ballon à sa guise, est parti à jamais et laisser derrière lui, des souvenirs inoubliable, qui servira de guide pour le football Africain.
Ibrahima Sory Bangoura