Le 2 octobre 1958 marque l’accession de notre pays à sa souveraineté nationale. Depuis, cette date est annuellement célébrée en Guinée pour rendre non seulement un hommage mérité aux illustres combattants de l’indépendance, mais également faire des prières et des bénédictions en faveur de la paix, la quiétude et le développement de la Guinée.
C’est pour apporter sa modeste contribution à ces idées innovatrices que le secrétariat général des affaires religieuses a organisé vendredi, 29 septembre une lecture de Saint Coran.
Cela, pour promouvoir la paix, la culture islamique, le développement et l’union entre les guinéens.
Une rencontre dans laquelle plusieurs chefs religieux y aient pris part en l’occurrence le secrétaire général des affaires religieuses, Karamo Diawara, le vice-président conseille islamique de Guinée, Elhadj Mansour Fadiga, l’ambassadeur du royaume di Maroc en Guinée, S.E.M. ISAM TAIB ainsi tant d’autres de personnalités.
Le vice-président conseille Islamique de Guinée, Elhadj Mansour Fadiga a remercié et félicité le gouvernement guinéen pour leur esprit patriotique qui a abouti à l’organisation de ladite cérémonie qui consiste à faire des prières et des bénédictions à notre pays.
Rappelant à l’assistance d’avoir les deux temps (colonisation et indépendance), Elhadj Mansour Fadiga a dit.
« En 1958, j’avais mes 12 ans, malgré que j’ai pas voté, j’ai qu’en même vu ce qui s’esr passé entre les blancs et nos compatriotes. Si le gouvernement arrive initie cette cérémonie grandiose en associant les religieux à faire la lecture de tous nos devanciers, ça me va droit au cœur. Car, la République de Guinée en avait des grands défenseurs qui se sont battu corps et âme contre la colonisation méritent d’avoir nos bénédictions et nos reconnaissances » a dit El hadj Fadiga.
Satisfait de la qualité de l’organisation et l’esprit qui l’a engendré, le secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara a rappelé que c’est l’instruction du Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya que cette cérémonie a été organisé pour permettre à toutes les couches du pays d’apporter son grain de sel en matière du renforcement du tissu social entre les filles et fils de la Guinée et exprimé notre gratitude à nos illustres devanciers.
« Le président Mamadi Doumbouya et son premier ministre Dr Bernard Gomou ont souhaité que la semaine de l’indépendance soit consacrée à la paix, l’union, l’entente entre les guinéens et l’esprit de partage. C’est pourquoi, le Président de la transition a instruit de commencer cette cérémonie par le recueillement, de prières et des invocations » a rappelé Elhadj Karamoko Diawara.
Des prières et des bénédictions dites en faveur de la paix et stabilité en Guinée a mis fin à la cérémonie.
Ibrahima Sory Bangoura