L’Agence Sacko Couture a procédé samedi, 7 octobre la remise de 65 diplômes aux apprenantes de la première promotion de son agence.
La cérémonie a eu lieu à la maison des jeunes de Kipé dans la commune de Ratoma sous la présidence d’honneur de l’Expert en Résolution des Conflits en Afrique, Sékou Koureissy Condé. On notait également la présence de la directrice générale de l’office national de la promotion de l’artisanat, Mme. Boiro Marie Somparé, de directeur général de FODAC Malick Kebé ainsi que plusieurs personnalités .
A l’entame, le secrétaire général de l’agence Sacko Couture, Saliou Bah a rappelé que la création des emplois pérennes pour des personnes longtemps éloignées du mode du travail pour leur réinsertion dans la vie professionnelle consiste à développer des compétences techniques par le biais de la formation continue vise à donner de la chance à cette couche à voler de ses propres ailes. Autrement dit, à réduire le taux de chômage en Guinée.
Donner une chance de récupération aux chutes de tissus industriels à travers la production de mains d’œuvre qualifiées.
C’est pourquoi, vu la nécessité et la demande croissante formulée par de nombreux jeunes et leurs parents, le PDG du Groupe SMT, M. Mamady Sacko et son co-fondateur M. Karifa Sacko ont décidé d’ériger l’Agence Sacko Couture en centre académique de formation et de production » souligne M. Bah.
Il a également rappelé que le nouveau centre prévu à Tombolia sur un bâtiment R+2 sur financement de M. Mamady Sacko, comprendra 10 salles d’apprentissage et sera placé sous la tutelle de la direction nationale de l’Enseignement Technique et de la Promotion Professionnelle du ministère du même nom.
L’ Agence Sacko Couture est une entreprise de droit guinéen inscrit dans le répertoire des entreprises de notre pays depuis le mois de septembre 2020. Son promoteur est maître Karifa Sacko, un jeune guinéen, couturier et styliste de profession dont l’ambition est de favoriser l’insertion de l’autonomisation des jeunes en vue de réduire le fléau de la délinquance juvénile.
Satisfaite, Hadja Aïssata Diallo l’une des récipiendaires a rendu un hommage mérité à ladite agence qui lui permis d’être parmi les diplômées de la première promotion de l’Agence Sacko Couture. « C’est grâce à Sacko Couture que j’ai obtenu mon premier diplôme. Donc, je remercie tout le monde surtout mes parents qui m’ont très bien conseillé de faire ce métier de couture. Je ne compte pas m’arrêter à mis chemin, je veux aller très loin, être parmi les stylistes de renommée international » a-t-elle souhaité.
Le patron de FODAC, Malick Kebé se dit très satisfait pour l’organisation de la cérémonie.
« Je suis venu apporter mon soutien à cette agence Sacko Couture qui ne ménage aucun effort pour la formation et la promotion de nos stylistes.
L’Agence Sacko Couture a, depuis belles lurettes est en train de poser ses jalons en matière de formation des couturiers et couturières, ce qui est extrêmement important pour la promotion et le développement de la mode en République de Guinée. Elle permet aussi à ces jeunes femmes et hommes d’être le maître de leurs mots devant n’importe qui » a renchérit Malick Kébé.
En présidant la cérémonie, l’Expert en Résolution des conflits en Afrique,
Sékou Koureissy Condé a félicité l’Agence pour son engagement à aider la jeunesse guinéenne et réduire le chômage, la délinquance dans notre société.
Pour lui : « L’Agence Sacko Couture a eu le bon sens, l’initiative d’engager les jeunes filles et garçons pour les amenées à une formation à ne pas rester à la maison bras croisés où à ne pas désespéré de la vie. Mais plutôt à croire en soi-même et aussi à l’avenir. Car, venir apprendre un métier artisanal, le métier de couture, c’est d’amener non seulement à ce faire confiance. Mais à partager leur savoir avec les autres personnes. C’est dans cette optique, je félicite la jeunesse guinéenne et l’Agence Sacko Couture sans oublier les bénéficiaires de ces satisfécits qui ont montré les résultats de leur apprentissage de leur formation. J’invite à tous les guinéens de se donner la main et conjuguer les mêmes verbes pour que la République de Guinée soit une et indivisible et soit parmis les pays développer » a conseillé Kouréïssy Condé.
Encourageant l’agence pour son esprit en matière de formation des stylistes pour la réduction du taux de chômage, également les diplômés pour abnégation à suivre avec courage, la formation, la directrice générale de l’office national de la promotion de l’artisanat, Mme Boiro Marie Somparé a rassuré : « Nous allons toujours continuer à accompagner les agences qui oeuvrent dans le cadre de la formation des jeunes dans la pratique des métiers artisanaux pour leur perfectionnement. Également, étendre ce genre de formation sur toute l’étendue du territoire national pour que les femmes et les hommes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école arrivent à ce subvenir grâce à leur métier.
Nous sommes entrain de travailler sur les modules pour qu’à partir de l’année prochaine que cette formation soit non seulement au niveau national, mais aussi et surtout faire un partenariat avec le ministère de l’Enseignement Technique » conclut-elle.
Ibrahima Sory Bangoura