C’est le mardi dernier que M. Gelson Fernandes, a animé une conférence de presse.

Après le report du congrès électif de la Fédération Guinéenne de Football. Le Directeur Régional de la division des Associations Membres de la FIFA pour l’Afrique est arrivé dans la capitale guinéenne le lundi 27 novembre 2023 dernier.
Le lendemain de son arrivée, en compagnie de Jean-Jacques DIENE, responsable de la gouvernance de la Confédération africaine de football (CAF), de Madame Mariama DIALLO SY, présidente du Comité de Normalisation, de Sega DIALLO, vice-président du Comité de Normalisation et de Lancinet Keïta Kabassan, secrétaire général de la FGF, l’envoyer de la FIFA a effectué une visite au Centre Technique de Nongo qui en plus de sa rénovation, bénéficie d’un second terrain à gazon synthétique.
Aprés sa visite, Gelson Fernandes a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a donné ses impressions sur les travaux réalisés au Centre Technique. Il a aussi mis l’occasion à profit pour féliciter le comité de normalisation qui pour sa part, a rempli sa mission.
Il retenir, que le mandat du Comité de Normalisation prend fin ce jeudi 30 novembre 2023.
Gelson Fernandes, Directeur Régional de la division des Associations Membres de la FIFA pour l’Afrique :
Pour Gelson Fernandes ’’ Ce centre technique a été rénové en partie avec les fonds Forward et également les fonds de la fédération, est un endroit où les équipes nationales peuvent venir pour se préparer et c’est un endroit qui peut faire progresser les filles et les garçons. Et on va l’améliorer forcement.
Personnellement, je tenais à voir l’avancée des travaux qui ont été entamés sous le Comité de Normalisation. On a pour habitude de ne pas faire de projet de développement quand il y a un comité de normalisation. Mais, sur ce coup, laissez-moi vous dire que le travail a été bien fait. Que la volonté du comité de normalisation était de doter cet endroit d’un standing de niveau’’.
Quant aux travaux réalisés par le comité d’entreprise
normalisation c’est ’’de remettre les choses en place d’un point de vue de l’administration. Les statuts ont été refaits. Les statuts sont modernes et conformes je dirais aux législations de la FIFA et de la CAF. Ce qui s’est passé ce week-end, n’est pas du ressort du comité de normalisation.
Le comité de normalisation ne vote pas, à ma connaissance. Le comité de normalisation n’était pas en charge et n’est pas en charge d’organiser le processus électoral, ni du processus de recours. Pas plus que la FIFA, pas plus que la CAF. Donc sur le travail de fond, ce qu’on voulait a été atteint.
Évidemment, nous ne sommes pas allés aux élections. On n’a pas pu obtenir des résultats avec un nouveau comité exécutif élu. Moi qui suis arrivé après la nomination de ce comité de normalisation et qui ait pris le train en marche, nous avons fait le travail la dernière année et demie que je suis ici ensemble. Aujourd’hui, le comité de normalisation peut sortir la tête haute’’.
Ibrahima Sory Bangoura