C’était ce samedi, 9 decembre 2023 à Teminintaye, dans la commune de Kaloum, que s’est tenu la toute première réunion des Jeunes Leaders en Action pour une Nouvelle Guinée.
Le but de la rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une prise de contact et la présentation des missions, visions et les objectifs de l’ONG.
Pour le président par Intérim de l’ONG, Faya Dimika Sandouno,l’ONG
Jeunes Leaders en Action pour une Nouvelle Guinée (J-LANG), est une organisation apolitique qui a pour but non lucratif de jeunes leaders et acteur de développement en République de Guinée.
Ils proposent d’accompagner et encourager des jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens et des citoyennes plus responsables, engagés et aussi volontaires. Ils pourraient ainsi plus facilement prendre part à la vie publique et deviendraient des acteurs efficaces de développement et de changement socio-économique du pays.
La vision de l’ONG, est de devenir une force de jeunesse en République de Guinée et en Afrique tout en créant une génération de Jeunes Leaders, vecteurs du changement politique, économique et Social.
Selon, le président par Intérim, notre mission est le renforcement des capacités managériales, organisationnelles et opérationnelles des jeunes en facilitant leurs intégrations socio-économiques et promouvoir la mentalité du travail indépendant.
La valeur de l’ONG est la promotion de la culture, la démocratie, la citoyenneté et de la paix.
Mais aussi contribuer au développement durable de notre pays, la République de Guinée à travers l’intégration économique et sociale des jeunes dans toutes les régions.
Pour M. Sandouno, nous encourageons les jeunes à faire partie du tissu associatif pour débuter le changement positif et consolider le réseau fort de la société civile, promouvoir l’éducation de qualité et surtout assister les jeunes en situation délicate.
Responsabiliser et valoriser les Jeunes, s’inscrire dans une dynamique de développement durable.
Faire les recherches de stage si possible.
La responsabilisation des étudiants quant à leur rôle dans la construction d’un meilleur avenir pour notre chère pays, la Guinée.
La contribution à la baisse du chômage des jeunes.
La création d’un réseau social de partage d’expériences entre jeunes de divers horizons.
Réflexion ou partage d’idée sur les questions du genre comment faciliter l’insertion professionnelle après les études.
D’après le président par Intérim, la priorité de l’ONG, c’est l’entrepreneuriat, employabilité et accès aux marchés de travail.
Participation citoyenne active des jeunes et des femmes dans les municipalités et appui à la gouvernance locale.
Développement économique local et régional.
Ancrage territorial et exploration des potentiels sociaux, économiques et culturels.
Pour finir, M.sandouno
Invite les jeunes de 20 à 35 ans d’être engagé et motivé par l’action associative tout en ayant une grande volonté et surtout dans une dynamique environnementale ou sociale au profit de notre communauté mais aussi de notre pays.
Ibrahima Sory Bangoura